Publié : 24 février 2025 à 16h29 par Fabien Taccard-Blanchin
US.Montauban, F.Quercy : « on est à notre place » avant la rencontre face à Aix-en-Provence
Le maintien statistique dans la poche, l’US Montauban peut désormais se tourner vers d’autres objectifs, notamment les phases finales. La rencontre ce jeudi (21h) face à Aix-en-Provence (22e journée de ProD2), à Sapiac en aura la saveur. Le 3e ligne de l’USM Fred Quercy s’attend à un gros combat, et revient aussi sur les changements par rapport à l’année dernière.
/medias/ghkOL68kap/image/Fred_Quercy__3e_ligne_de_l_USM__FTB_1740410420528.jpg)
Comment voyez-vous ce match face à Provence ?
Je pense que ça va être un des matchs, peut-être, les plus durs de la saison. On reçoit Brive après, on verra dans le contexte où on est, et où ils seront. Mais je pense que ça va être un match costaud hein. Que ce soit en intensité ou en engagement.
L’une des clés, c'est de les bloquer, de ne pas les laisser jouer notamment avec leur charnière d’expérience ?
Je pense que le principal restera l'intensité qu’on pourra mettre parce que ce n'est pas un rugby très compliqué. Par contre c'est très physique, ils sont très durs, c'est assez simple mais ils cabossent vraiment, vraiment du monde. C'est une équipe qui prend beaucoup de points bizarrement, parce qu'ils sont costauds. Leur défense n’est pas parfaite. Par contre, ils sont très bons en attaque donc ça leur permet de gagner beaucoup de matches.
Après Grenoble, Aix et Montauban sont les 2 meilleures attaques du championnat. Doit-on s’attendre à un match avec beaucoup de points jeudi ?
Je l'espère pour vous, je l'espère un peu moins pour nous (rires). Après si on doit gagner en mettant beaucoup de points ce n'est pas grave, mais on est un peu comme eux. On marque beaucoup de points, on en prend souvent beaucoup. Ç’a d'ailleurs été surprenant à Nice (7-15), il n’y a pas eu beaucoup de points des deux côtés donc c'était assez surprenant. Mais oui, on a un peu le même profil qu’eux.
En mettant de nouveau Grenoble de côté, Aix est 1er de « l’autre championnat », celui des poursuivants. Est-ce une motivation supplémentaire surtout qu’avec une victoire l’USM se rapprocherait d’eux au classement ?
Aujourd'hui la motivation n’est plus ce qu'elle était en début de saison. Je pense que là, aujourd'hui, j'ose espérer qu'on est à notre place et qu’on n'a rien volé. On est juste en dessous d'eux donc je ne vois pas pourquoi on ne gagnerait pas. En revanche ça serait prétentieux de dire qu'on va les gagner, le match n'est pas joué à l'avance, forcément, mais je pense qu'on est à notre place et qu’on a largement de quoi faire pour gagner ici, oui.
Qu'est-ce qui a changé par rapport à l'an dernier ?
Le staff entier, toutes les façons. Je ne sais pas comment le dire mais on n’a pas non plus réinventé le rugby cette année. On n'est pas devenu bon ou nul cette année, on n’a rien changé en même pas 6, mois. C'est surtout la façon d'être, de faire, de parler aux gens, la façon de de trouver un objectif commun, avoir une envie commune et arriver chacun à se motiver dans ce qu'il veut. Le rugby a changé, chacun à sa motivation personnelle, chacun a une motivation collective, chacun a sa fierté. Il y a tellement de choses aujourd'hui qui sont différentes dans un groupe. On est quasiment 50, il y a tous les pays représentés. Donc il faut arriver à jongler avec ça. Je pense qu'ils (le staff) le font bien parce que je pense que dans leur tête, ils sont encore joueurs pour la plupart, donc ça aide aussi forcément.
Ce sera la première fois cette saison où vous allez être arbitré par une femme, ça change quelque chose ?
Je ne sais pas si c'est une femme ou un homme, mais je m'en fous, je veux juste être arbitré correctement et je veux qu'on puisse avoir un discours le plus sain, le plus simple possible. On n'est pas là pour l’emmerder, je ne pense pas qu'elle soit là pour nous emmerder non plus. Elle est aussi énormément jugée sur le match puisque tout le monde va regarder jeudi. J'aimerais que tout se passe bien pour elle, pour nous, et celui qui doit gagner doit gagner. Qu’il n’y ait pas de trop grosse erreur d'arbitrage. Après il y en aura, ce sont des êtres humains, ça va vite, donc ça reste compliqué le rugby. Mais j'aimerais que ça se passe correctement. Pour tout le monde.