Publié : 11h16 par Stéphane Jacquemin

PRO D2 J22 : Brive, la passe de 2 à l’extérieur ?

Le CAB se déplace ce vendredi 27 février à Colomiers. Une 2ème victoire en terres adverses confirmerait un début de bloc presque parfait.

Paul Pimienta, trois-quart centre du CAB
Paul Pimienta, trois-quart centre du CAB
Crédit : © 2025 Totem

2 victoires (Angoulême, Nice) à domicile, 10 points. Un voyage, la semaine passée à Biarritz, ponctué par un succès (20-24) ; côté comptable, Brive a le vent en poupe. En cas de nouveau succès à l’extérieur ce vendredi à Colomiers, le CAB réaliserait un début de sprint final presque parfait.

 

«On n’est pas dans la zone de confort-confort » reconnaît pourtant Goderdzi Shvelidze. L’entraîneur de la mêlée briviste précise « on a besoin, à l’occasion de ce nouveau déplacement, de focaliser sur notre schéma de jeu, faut qu’on reste dans les bases du rugby »

 

«Ne pas manquer l’entame »

 

Le début de rencontre risque d’être essentiel explique Goderdzi Shvelidze : « si on rate la 1ère mi-temps, ça risque d’être compliqué (…) Il faut que tous les joueurs (du 1er au 23ème) soient concentrés dès le début de match et surtout ne pas se manquer au 1er acte car Colomiers a vraiment une bonne équipe ».

Une équipe que connaît par cœur Paul Pimienta : « J'ai passé quand même 7 ans à Colomiers donc j'ai mes repères et puis je connais toute l'équipe » et le 3/4 centre briviste, titulaire ce vendredi soir, reconnaît que son retour à Bendichou « ça me fait un truc, je pensais pas (…) pas tant de revenir à Colomiers, mais de jouer contre 20 potes »

 

« Des joueurs qui marchent à l’instinct »

 

« En fait, Colomiers, en grande partie (pour la ligne de 3/4), c’est des joueurs qui marchent à l’instinct et du coup, c’est pas facile à lire » explique Paul Pimienta. Il y a une semaine, les Columérins balayaient Mont de Marsan (53-20) :

 

« En ce moment, ils ont la confiance donc ils peuvent faire des trucs incroyable, un mec qui joue à l’instinct et qui est en confiance, c’est très dangereux ».

 

Il faudra donc « cadrer » les Haut-Garonnais explique le trois-quart du CAB : « On s’est dit qu’il fallait rapporter de l’ordre dans leur jeu qui, dans le désordre, marche très bien (…) Faire confiance en nos forces, savoir de quoi, on est capable et diriger le match comme on l’entend ».

 

J moins 9 avant le terme de la saison régulière

 

L’enjeu c’est une 4ème victoire consécutive, une 2ème à l’extérieur, et cela pourrait s’avérer déterminant dans cette déjà dernière ligne droite.

Stuart Olding en a bien conscience. Le chouchou du public corrézien, (l’ovation lors de sa rentrée contre Nice l’a d’ailleurs « ému ») explique :

 

« Il reste 9 matchs et pour ce nouveau déplacement, la victoire à Nice peut nous donner confiance, on en a parlé cette semaine. Derrière, les 8 matchs restant, il faudra vraiment là aussi aller chercher quelque chose ».