Publié : 27 février 2025 à 23h06 par Fabien Taccard-Blanchin
ProD2 : un Montauban heureux mais réaliste s’impose 36-28 face Aix-en-Provence
ProD2 : Réaliste, l’US Montauban s’impose à Sapiac 36-28 en inscrivant 3 essais face à Aix-en-Provence. Les visiteurs qui ont fait trembler les locaux jusqu’au bout, malgré 2 cartons rouges, repartent avec 0 point après un essais sur interception à la dernière minute, pour une cruelle fin de rencontre.
/medias/ghkOL68kap/image/Fin_de_match_USM_Aix1740691559806.jpg)
Aix-en-Provence a été le premier et le dernier à marquer durant cette première période. Une pénalité en tout début de rencontre, un essai juste avant la pause. Et ce à chaque fois après de longues séquences devant la ligne d’en-but et une défense acharnée de Montauban. Mis-à-part ces actions, les Provençaux se sont illustrés par des cartons, le 1er en jaune (pour Plisson), le 2e en rouge (pour Harrison), qui parait un peu sévère. Ce dont l’USM profitera avec un essai juste en suivant, signé Vici (37e), bien décalé par le surnombre. Entre-temps, Montauban a parfaitement occupé le terrain en étouffant les visiteurs dans leur moitié de terrain, avec 4 pénalités et un drop à la clé signés de l’inévitable Jérôme Bosviel.
Le début de 2e période est à l’avantage de Montauban mais les locaux ne concrétisent pas : un essai manqué d’un rien de Vici poussé en touche, puis une pénalité manquée de Jérôme Bosviel. Provence prend le relais avec son temps fort et prend une pénalité après avoir tenté plus.
Si une succession d’actions montalbanaise à la 59e minute a fait lever le stade, Vici récidive sur un beau numéro de Mouchous pour inscrire son 2e essai de la soirée (29-13, 62e).
Mais la réaction d’orgueil du dauphin du championnat se fera immédiate avec un essai à plusieurs temps de jeu et d’usure de la défense montalbanaise, signé de l’ex international gallois George North (29-21, 65e). Dès lors, la fin de match est tendue avec un nouvel essai de Soulan (69e) après une percée des visiteurs, suivie d’un carton jaune contre Montauban (Tuimauga).
10 dernières minutes irrespirables pour les 5.700 spectateurs de Sapiac, jusqu’à un nouveau carton rouge distribué à Paul Mallez, qui parait une nouvelle fois sévère pour Aix-en-Provence. Et l’interception de Clément Bitz qui file à l’essai comme un ailier pour enlever le point de bonus défensif aux visiteurs. Montauban a été au rendez-vous, mais est loin d’être malheureux avec ce résultat final (36-28).
Sébastien Tillous-Bordes, manager de Montauban
Je trouve qu'on fait une très bonne première mi-temps. On joue déjà, on est bon sur la stratégie, on est bon sur les choses simples à part deux coups d'envoi, on fait 2 têtes et derrière ça nous coûte 10 points. On a breaké 3, 4 fois, on aurait dû marquer sur ces moments-là. Notamment quand tu joues une équipe comme Aix, tu sais que si tu ne marques pas tu peux ramasser après. Donc très bonne première mi-temps et après en seconde mi-temps, j’ai détesté comment on était. On a manqué d'ambition. On a manqué de rester dans ce qu'on voulait faire et de prendre nos responsabilités. Donc quand tu ne joues pas au rugby et notamment Aix s’est mis à jouer au rugby, beh ils auraient pu gagner ce match. Donc je suis très déçu de la 2e mi-temps.
Mauricio Reggiardo, manager d'Aix-en-Provence
On a un sentiment de frustration qui est assez grand quand même. Personnellement j’ai aussi un sentiment de fierté, vu ce que les joueurs ont donné sur le terrain. Ils se sont vidés, ils se sont rincés sur le terrain. On a été ambitieux, parce qu’on pouvait se contenter du point de bonus défensif et on ne l’a pas fait. On n’est pas venu ici pour prendre un point de bonus. On joue le haut de tableau, l’an dernier on a terminé 1er du championnat, cette année on a envie d’y regoûter. On est venu avec des intentions, on savait que Montauban tournait bien, était en confiance, mais nous aussi. C’était un match costaud.