Publié : 27 février 2025 à 11h29 par Fabien Taccard-Blanchin

Alain Bernard présente le Vogoscope à Montauban : mais quel est donc ce nouvel outil ?

Le double champion olympique Alain Bernard, était à Montauban ce mercredi 26 février. Le but ? Présenter le Vogoscope, un outil de captation et de diffusion vidéo, pour toutes les pratiques sportives, et notamment la natation. Le système a été installé à la piscine Ingréo de Montauban, avec la participation des jeunes nageurs MN82.

Alain Bernard et les jeunes nageurs du Montauban Natation 82 avec le Vogoscope
Alain Bernard et les jeunes nageurs du Montauban Natation 82 avec le Vogoscope
Crédit : FTB - TOTEM

 

Après le FlowPulse, la piscine Ingréo de Montauban continue d’innover en proposant désormais le Vogoscope. Et pour expliquer cet outil, c’est le double champion olympique de natation Alain Bernard qui est venu faire le VRP.

Ambassadeur de Vogoscope, le champion olympique du 100m nage libre en 2008 à Pékin, explique en quelques mots cet outils de captation et de diffusion vidéo :

« C'est de l'analyse vidéo en temps réel grâce à un kit mobile, une caméra qui est sous l'eau, une caméra qui est en dehors de l'eau. Ça permet de faire des analyses vidéo et de voir le positionnement des nageurs. Dans un sport comme la natation, qui est un sport de déplacement, la position est fondamentale. Avoir un corps qui est bien aligné, une tête, un bassin, des jambes, des bras qui sont bien placés, c'est fondamental pour la glisse, pour l'efficacité et finalement pour le chrono. »

 

Des corrections que le quadruple médaillé olympique ne manquera pas d’apporter, avec les jeunes nageurs du Montauban Natation 82. Et l’impact, outre l’aura du champion, est immédiate. La tablette tactile permet de visualiser en temps réel la nage, et donc les mouvements. Mais des outils à disposition permettent aussi de dessiner sur la tablette, mettant en exergue les mauvaises postures, les angles à éviter pour tel ou tel mouvement.

« La vraie plus-value du système, c'est d'avoir les images en temps réel. Finalement, entre 2 longueurs, on sort, on jette un coup d'œil et on retourne dans le bassin. Donc c'est un peu l'héritage de quelque chose dont j'aurais aimé bénéficier plus tôt. »

 

 

Plus d’impact, plus de rapidité, et plus d’efficacité donc. Mais n’est pas finalement un gadget à l’heure des caméras embarqué et submersible ?

« C'est un vecteur d'épanouissement. On est face à une génération Z qui est ultra connectée via les smartphones, via les réseaux sociaux, et cetera. Donc apporter de la digitalisation dans la piscine, c'est un moyen aussi d'attirer leur attention et rendre ce sport qui peut paraître assez monotone, assez solitaire. On ne peut pas écouter de musique, on ne peut pas parler, on ne voit pas beaucoup de paysages quand on nage, donc ça apporte un petit plus sur la pratique. »

 

UTILE POUR L'APPRENTISSAGE DE LA NAGE

Outre la pratique de la natation et la perfection des positions pour la performance, le Vogoscope peut s’avérer précieux pour l’apprentissage de la nage et l’appréhension du milieu aquatique, comme le souligne Sabrina Liard, responsable d’Ingréo.

« Ça peut être aussi pour les aquaphobe, ceux qui ne savent pas exactement comment mettre la tête dans l'eau, mais on va leur montrer un peu leur attitude dans l'eau. Les gens pourront avoir en direct un retour sur leur attitude, leur posture dans l'eau, de manière à la régler tout de suite et pour qu'ils en aient bien conscience. Là où habituellement on met des mots sur une postur, là, il y aura vraiment le visuel qui normalement devrait aider. »

 

 

L'écran tactile du Vogoscope, sur lequel on peut notamment visionner les séquences
L'écran tactile du Vogoscope, sur lequel on peut notamment visionner les séquences
Crédit : FTB - TOTEM

 

Pour les adultes donc, mais aussi pour les cours d’apprentissage de natation. Car selon les chiffres de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire en 2023, près d’un enfant sur trois en France, ne sait pas nager à son entrée en 6e. Et ce alors que le plan du ministère des Sports est la maitrise de l’aisance aquatique entre 4 et 6 ans.

« Le Vogoscope sera à destination de nos nageurs dans nos leçons de natation, pour nos bébés nageurs, mais aussi pour tous les clubs, que ce soit de la plongée, natation synchronisée, le secourisme, la natation sportive. »

 

Avec l’envie aussi de lier l’utile à l’agréable, par exemple utiliser Vogoscope pour des images souvenirs, là aussi avec les bébé-nageurs et dès cet été pour ceux qui souhaiteraient plonger ?

« On continue un peu sur notre lancée, cet été on installera des murs d'escalade au niveau de notre fosse extérieure. Et donc, pourquoi pas utiliser Vogoscope aussi pour regarder un petit peu ce qui se passe au moment des plongeons et sous l'eau ? »

 

De quoi occuper tous les licenciés et le public de la piscine Ingréo, mais il n’est pas sûr qu’un champion Olympique soit derrière l’outil à chaque utilisation.

Alain Bernard sur la tablette tactile Vogoscope
Alain Bernard, présent au complexe aquatique Ingréo de Montauban
La caméra subaquatique permettant la captation d'images sous l'eeau
Les nageurs du MN82 écoutent le débrief d'Alain Bernard avec Vogoscope