Publié : 26 février 2025 à 12h40 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : maire, agriculteurs et habitants unis contre la fermeture de classe du village

A Bessens (Tarn-et-Garonne), une centaine d'habitants se sont réunis mardi 25 février devant l'école du village pour protester contre la fermeture envisagée d'une classe à la rentrée prochaine. Des agriculteurs étaient aussi de la partie.

Les habitants de Bessens unis contre la fermeture de classe.
Les habitants de Bessens unis contre la fermeture de classe.
Crédit : Johan GESREL

Six tracteurs garés devant l'école du village pour protester contre la future carte scolaire. C'est l'action symbolique et inédite organisée mardi 25 février en fin d'après-midi par le maire du village de Bessens (Tarn-et-Garonne) au sud de Montauban. Malgré les vacances scolaires, une centaine d'habitants dont des parents, des agriculteurs et des chefs d'entreprise ont répondu présents. 

"Quand on touche aux enfants, on touche à l'avenir"

Dans ce village de 1500 habitants en pleine expansion démographique, l'inspection académique envisage de supprimer une des sept classes de l'école qui compte 120 élèves. Si c’est comme ça, Adrien Raphet, le maire de la commune, se dit prêt à envoyer la facture des derniers travaux effectués sur l’école à la ministre Elisabeth Borne : 

"On a mobilisé tout le village et tous ceux qui sont en colère de ne pas être écoutés, que ce soit les agriculteurs, les entreprises, les parents d'élèves, les contribuables. On dit ça suffit, stop. Écoutez un peu les élus locaux pour maintenir des classes présentes et la qualité pour nos enfants. Quand on touche aux enfants, on touche à l'avenir, on touche finalement à ce que devient un pays et c'est sacré une école."

Un secteur en pleine expansion démographique

Pour Xavérine René, présidente de l’association des parents d’élèves, c’est un non sens surtout dans ce secteur où les maisons poussent comme des champignons :

"Quand on vivait à Toulouse, on avait des classes à 35 élèves et c'était très compliqué. Ici, on a quand même ce confort d'avoir des classes ni surchargées ni désertes. Fermer cette classe serait quand même dramatique pour notre village, puisqu'on est un village en pleine expansion. Il y a beaucoup de constructions. Nous, on est arrivé en 2020. Ici les maisons se construisent à vitesse grand V donc on se dit qu'il y a des enfants qui arrivent. Il y aussi la crèche qui accueille beaucoup d'enfants. Il faut laisser le temps à ces enfants d'être scolarisés. On croise les doigts et on va tout faire pour que ça ne se fasse pas. "

La carte scolaire du Tarn-et-Garonne sera connue lundi 3 mars lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale. L’école de Marsac située en Lomagne pourrait à cette occasion fermer ses portes définitivement.