Publié : 25 décembre 2023 à 19h36 par Johan Gesrel
Police de Montauban : les débuts de Rosa à l'unité cynophile
A quelques jours de Noël, une passation a récemment eu lieu au commissariat de Montauban : « Rosa » a succédé à « Bébé ». Il ne s’agit pas de surnoms donnés à des policiers mais le nom de deux bergers belges malinois. Reportage.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202312221549551703527682199.jpg)
Une passation un peu particulière s’est récemment déroulée au commissariat de Montauban. Après 7 ans de bons et loyaux services, « Bébé » a pris sa retraite et laissé sa place à « Rosa ». On parle ici, vous l’aurez deviné de chien et plus particulièrement de bergers belges malinois appartenant à l’unité cynophile légère. Ici, pas de recherches de stupéfiant ou de personnes disparues. Ces chiens interviennent exclusivement sur la voie publique essentiellement la nuit lors des patrouilles. Le brigadier-chef Alexander est le responsable de cette unité, interrogé au micro de TOTEM :
"Ce sont des chiens qui peuvent frapper avec une muselière ou qui mordent. Le cadre d'intervention du chien est toujours régi par la légitime défense ou l'état de nécessité. C'est vraiment très encadré. L'essentiel de nos missions c'est d'intervenir en appui de nos collègues. Sur des situations dégradées, on peut justement calmer les ardeurs des belligérants avec les chiens. Nous les utilisons très rarement en frappe muselée ou au mordant. Cela représente 1 ou 2% des interventions car l'essentiel de notre métier c'est d'utiliser la dissuasion avec des chiens qui sont très expressifs, qui sautent, qui se cabrent ou qui grognent. Déjà ça calme assez rapidement les situations."