Publié : 4 avril 2025 à 7h37 par Fabien Taccard-Blanchin
Biarritz-Montauban : à 14, l’USM décroche le bonus défensif
ProD2. Battu à Biarritz (26-23) pour l’ouverture de la 25e journée de championnat, Montauban ramène tout de même un bonus défensif de son déplacement, joué pendant 70 minutes à 14. L’USM a même eu une balle de match à la dernière minute.
/medias/ghkOL68kap/image/DSC046151743744726005.jpg)
3 de suite. Ce revers à Biarritz ce jeudi soir, en ouverture de la 25e journée de ProD2, confirme que l’USM est une équipe de série. Outre le tout début de saison et le revers à Colomiers (J9, 33-29), Montauban a toujours enchainé victoires, puis défaites. Concernant ces dernières, la série au cœur de l’hiver a mené à 5 revers consécutifs. Alors celle actuelle de 3 défaites n’arrive pas au meilleur moment, celui de se placer définitivement dans le wagon des phases finales.
Pourtant à Aguillera tout avait bien commencé pour les hommes de Sébastien Tillous-Bordes. Un essai dès la 3e minute (Fortunel) pour prendre les commandes, avant d’être rapidement rattrapé 2 minutes plus tard (Kibirige, 5e).
Mais le tournant du match, est sans conteste le carton rouge attribué à Lewis Bean pour un plaquage haut, dès la 10e minute. Une indiscipline qui coûte cher à l’USM lors de ses derniers déplacements : 11 cartons (dont 2 rouges) pour les 7 derniers voyages. Et ce n’est pas terminé, puisque le capitaine Tyrone Viiga écopera d’un carton jaune pour une action similaire (40e).
10 minutes à jouer à 13 contre 15, qui ne seront pas pénalisées au tableau d’affichage, grâce à l’abnégation défensive des visiteurs. Malgré 2 essais des Biarrots en 2e période (56e, 70e), et un autre plus tôt (32e), l’USM qui aurait pu être distancé, s’est accroché grâce aux pieds de ses buteurs : d’abord Thomas Fortunel (drop à la 35e), puis Jérome Bosviel (drop à la 52e, son 7e de la saison, et pénalité à la 65e).
10e DROP POUR MONTAUBAN CETTE SAISON, UN RECORD
Avec un baroud d’honneur pour sauver le point de bonus défensif, et cet essai signé de l’un des Sapiacains de la saison, le 3e ligne Kyllian Ringuet (74e). Si Biarritz a bien tenté de récupérer son bonus offensif laissé en route avec l’essai du flanker montalbanais, c’est bien l’USM qui décidera de ne pas finir le match et jouer la pénaltouche (84e). Le maul suivant, dynamique au milieu du terrain, sera finalement pénalisé et les Biarrots préfèrent arrêter la rencontre avec cette précieuse victoire pour eux.
Montauban reste 7e au classement.
LES RÉACTIONS
L'ouvreur montlabanais Thomas Fortunel, au micro de Canal +
« On avait des ambitions en venant ce soir à Biarritz. Voilà, on échoue à de peu contre contre cette belle équipe qui a qui a qui a, qui a multiplié les temps de jeu. Nous on a montré un bon état d'esprit, un État solidaire. Après gros point noir ce soir, c'est la discipline, on joue à 13 moments à 14 quasiment tout le match donc c'est compliqué de jouer un match de rugby jusqu'à la fin comme ça. On a beaucoup subi donc c'est dommage. On vous laisse racheter de la défaite à Brive le weekend dernier, c'est. On prend un point, mais voilà, c'est le minimum. »