Publié : 6 avril 2025 à 17h30 par Simon Depuydt

Vélo + train : la région Occitanie annonce des nouveautés

La région Occitanie a présenté ses nouveautés pour encourager la pratique du vélo chez les usagers des trains régionaux liO.

Un train Lio Occitanie
Un train Lio Occitanie
Crédit : Johan Gesrel

Avec ces nouveautés, la région Occitanie espère encourager la pratique du vélo, combinée avec l'utilisation du train. Plusieurs dispositifs sont expérimentés dans des endroits stratégiques, avant peut-être de se déployer ailleurs dans la région.

Des places en plus pour les vélos dans les trains liO

Avant le début de la saison touristique, la région Occitanie veut faire les yeux doux aux amateurs de voyages itinérants à vélo, en facilitant leurs trajets en train. Pour ça, elle a aménagé une rame TER pour accueillir 2 fois plus de vélos, 13 emplacements au lieu de 6. Ce train baptisé "véliO" va circuler tous les jours en juillet et en août, sur la ligne Toulouse-Figeac-Aurillac.

Pourquoi cet axe ? Pour amener les cyclistes sur les grands itinéraires à vélo, comme la vallée du Tarn, la vallée et les gorges de l’Aveyron et la vallée du Lot. Cette rame effectuera un aller-retour par jour sur cette ligne, avec un départ de Toulouse le matin à 9h, avant de revenir dans la ville rose vers 20h.

À noter que ce même train circulera aussi sur la ligne des Cévennes, tous les week-ends du mois de septembre.

 

Location de vélos longue durée

La région veut aussi encourager l’usage du vélo et du train au quotidien, alors elle lance une expérimentation à partir du mois de septembre, et c’est une première en France. 200 vélos seront proposés à la location longue durée, à des tarifs accessibles, autour des 15 euros pour les vélos classiques, et autour des 25 euros pour les modèles électriques. Le tout, avec un stationnement sécurisé en gare, individuel ou collectif, ainsi qu'un casque et un antivol. Sont concernés pour l'instant, les usagers des 7 gares de la ligne Toulouse-Montauban, et ceux de la ligne Montpellier-Sète.

La plateforme de réservation est déjà ouverte, les dossiers seront ensuite examinés, avant de pouvoir livrer les vélos aux usagers début septembre.

 

Pour les autres voyageurs, plus occasionnels, la région proposera aussi la location de vélos pour des courtes durées, chez des loueurs partenaires, à proximité des gares et à prix réduit, sur présentation du billet de train liO.

Dans les trains régionaux, une signalisation plus claire, de couleur verte, sera installée pour mieux identifier les emplacements des vélos.