Publié : 25 mars 2025 à 18h39 par Johan Gesrel

Montauban : Lex, abandonné à la SPA puis adopté par les gendarmes

A Montauban (Tarn-et-Garonne), un jeune berger malinois abandonné puis recueilli au refuge de la SPA Le Ramier vient d'être adopté par la gendarmerie nationale. Après une formation technique, il sera intégré pour être opérationnel chez les militaires.

Lex, un berger malinois futur recrue de la Gendarmerie Nationale.
Lex, un berger malinois futur recrue de la Gendarmerie Nationale.
Crédit : Photo - SPA Le Ramier Montauban.

C'est une belle histoire pour le refuge SPA Le Ramier de Montauban (Tarn-et-Garonne). Un jeune berger malinois abandonné a trouvé un nouveau propriétaire et pas n’importe lequel…. Puisqu’il s’agit de la gendarmerie nationale ! 

 

 

Lex, Layco... les bergers malinois intéressent les gendarmes

Désormais, il va vivre une vie au service de la nation. Nathalie Escoute est une des bénévoles du refuge SPA le Ramier à Montauban :

"L'histoire de Lex débute comme beaucoup de chiens. Il a été trouvé errant sur la voie publique. Il n'était pas identifé et n'a jamais été réclamé. Il a passé quelques jours en fourrière avant d'être mis à l'adoption. A partir de là, son portrait a été diffusé sur nos réseaux sociaux et notre site Internet. Parfois ce sont les brigades qui nous suivent et qui repèrent les chiens. Là c'est nous qui avons contacté la gendarmerie de Montauban car nous avions déjà fait adopter Layco, un autre malinois."

 

Des tests filmés et analysés par le centre cynophile de Gramat

Lex n'a pas été choisi au hasard. Le jeune berger correspond aux critères imposés par les militaires : âgé de plus de dix mois et de moins de deux ans. Lex est aussi hyperjoueur et attaché à son jouet. Un atout pour lui faire passer une batterie de tests, explique Nathalie Escoute :

"Nous avons ensuite emmené Lex dans un appartement conçu spécialement par les gendarmes. Les pièces sont en désordre un peu comme dans une scène où le chien doit rechercher quelque chose de précis. Il a aussi été testé en extérieur. Tout est filmé par les gendarmes pour être analysé par les instructeurs du centre national d’instruction cynophile de Gramat. Durant un mois, Lex a eu le droit à des examens vétérinaires approfondis. Et puis il y a quelques jours, on a reçu la bonne nouvelle ! Lex est admis chez les gendarmes."

Lex, chien flic !

Le berger malinois va désormais avoir un "binôme humain" avec qui il va suivre une formation de quatre mois au centre de Gramat. Sur place, l'ancien chien abandonné va se spécialiser dans la détection d'explosifs, de stupéfiants, d'armes, de billets ou encore la recherche de personnes.

📍S.P.A du Ramier, 1772 chemin de la Tauge 82000 Montauban.