Publié : 27 mars 2025 à 12h19 par Fabien Taccard-Blanchin

Help Visio : l’asso qui amène l’audiodescription à Sapiac !

C’est une première en ProD2, l’audiodescription des matches sera proposée pour chacune des rencontres disputées à Sapiac la saison prochaine. Initiés par l’association Help Visio, ces commentaires pour personnes aveugles ou mal-voyantes, sont déjà testés cette saison. Notamment ce vendredi face à Brive.

Laurent Guiounet et Pauline Gaston Condute, audiodescripteurs pour Help Visio
Laurent Guiounet et Pauline Gaston Condute, audiodescripteurs pour Help Visio
Crédit : FTB - TOTEM

 

Se rendre inclusif. C’est la volonté de l’association « Help Visio », récemment créée, qui propose l’audiodescription de matches de rugby. En l’occurrence ceux de l’US Montauban, au stade de Sapiac. A destination des personnes aveugles ou mal-voyantes, ce service sera une première en ProD2 pour la saison 2025-2026. Elle sera en effet proposée à chacune des rencontres disputées dans ce qui fut autrefois la cuvette.

Pourtant, ce service sera également proposé dès ce vendredi 28 mars, pour la réception du CA Brive (21h), à l’occasion de la 24e journée de ProD2. Il a également été testé une première fois pour la réception de Valence Romans, le 17 janvier dernier, où 5 personnes ont pu en bénéficier. Et le sera une dernière fois pour cette saison, lors de la délocalisation du derby face à Colomiers, à Ernest Wallon le 25 avril.

 

UNE PREMIÈRE EN PROD2

À la création de l’association « Help Visio », on retrouve Laurent Guiounet, animateur radio et passionné de sport. Il embarque avec lui Pauline Gaston Condute, journaliste sportive indépendante et auteure du podcast Première Ligne.

« On avait rencontré les personnes qui assistaient à ces matches à Toulouse, notamment Julien de « Voir autrement 82 », on s’est aperçu qu’il y avait vraiment un besoin à Montauban. Alors avec Pauline on s’est dit on se lance » annonce Laurent.

Une première discussion avec l’USM Sapiac, a suffi à convaincre le club, qui est accompagné dans cette aventure par la ville de Montauban, matérialisée par une subvention.

 

UN DUO DE VOIX : UNE FÉMININE, UNE MASCULINE

Concrètement, le duo commente depuis la tribune presse le match à la manière d’une retransmission radio. Pauline Gaston Condute précise :

« Les personnes qui viennent nous voir sont malvoyantes, non voyantes, elles n’ont absolument pas accès à l'image. On est leurs yeux, donc on commente chaque action. On essaie dès qu'on peut, de donner le nom des joueurs. Mais si ça ne vient pas, le but c'est de donner l'action au moment où elle se passe. »

Avec une priorité, qui est de constamment situer l’action sur le terrain :

« Positionner sur le terrain, c'est le plus important. On situe beaucoup en plus de commenter. On décrit en permanence ce qu'on voit, c'est à dire que s'il y a un joueur blessé, le genou au sol, avec le staff médical autour, c'est quelque chose qu'on dit aussi pour que les personnes puissent le savoir, sachant qu'elles ont l'ambiance des tribunes à côté. »

Les malvoyants et nonvoyants bénéficiants de l'audiodescription à Sapiac
Les malvoyants et nonvoyants bénéficiants de l'audiodescription à Sapiac
Crédit : @Help Visio

 

Laurent Guiounet explique aussi la nécessité d’avoir deux voix distinctes dans le commentaire, et donc une voix masculine et une féminine :

« C’est pour que le non-voyant et le mal voyant puisse comprendre qui a la balle. Je vais prendre un exemple concret, Pauline va commenter toutes les actions de Brive, donc quand ils seront à l’attaque c’est elle qui décrira toutes les actions. Et quand c’est Montauban qui fera les actions de jeu, c’est moi qui commenterai. »

 

PRENDRE SOIN DES BÉNÉFICIAIRES

Et les premiers retours sont bons.

« Christian, qui est malvoyant et qui vient avec ses 2 enfants, nous disait que le fait d'avoir cette audiodescription quand les actions se faisaient loin de là où il était, en fait c'était le top pour lui. Les personnes avec qui on a débriefé nous ont dit c'était une nouveauté pour eux forcément, et ont dit que c'était parfait, la qualité sonore aussi a vraiment compté. »

Autre nouveauté pour les bénéficiaires de ce service, « l’expérience stade ». Ils n’ont pas l’habitude de se rendre au stade, encore moins à Sapiac un soir de match avec plusieurs milliers de supporters. Une expérience qui peut être déroutante.

« Ce qu'on travaille avec Pauline c'est le « care » (prendre soin, ndlr). On vient vraiment prendre les personnes non voyantes et malvoyantes à l'entrée du stade, on les accompagne, on s'occupe d'eux. On est vraiment au-delà d'un commentaire descriptif. Prendre soin d’eux de A à Z. Les aider à monter les escaliers, les placer, les installer avec leur système. C’est tout un soin qu'on leur donne avec amour et avec bienveillance. »

 

Des supporters en plus pour Montauban, qui pourront eux aussi donner de la voix désormais pour supporter l’USM.

Laurent Guiounet et Pauline Gaston Condute pendant la rencontre Montauban - Valence Romans
Laurent Guiounet et Pauline Gaston Condute pendant la rencontre Montauban - Valence Romans
Crédit : @Help Visio