Publié : 27 mars 2025 à 20h09 par Johan Gesrel
Fauchée par une voiture Faustine s'engage pour aider les jeunes handicapés
Un concert caritatif est organisé ce samedi 29 mars à Pradines (Lot). L'objectif est de récolter un maximum de fonds pour offrir une vie meilleure aux enfants et aux familles touchés par les conséquences tragiques des accidents de la route.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250326_WA00011743098550525.jpg)
Le 21 septembre 2022, la vie de Faustine et de sa famille a basculé. La jeune lycéenne alors âgée de 15 ans est fauchée par une voiture sans conducteur dans une rue du centre-ville de Cahors. Un procès est attendu d'ici la fin de l'année 2025. Aujourd’hui Faustine est paraplégique et doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle a passé neuf mois dans un centre de réadaptation. Un long apprentissage pour elle et sa famillle. Ses parents ont d'ailleurs dû aménager toute la maison pour lui permettre de retrouver une vie à peu près normale.
"Le dessin c'est ma bulle"
Âgée de 17 ans, Faustine suit désormais les cours de 1ère Gestion Administration à la maison via le CNED. Elle alterne avec des séances de kiné. L'adolescente ne cache pas sa passion pour le dessin :
"C'est un peu ma bulle. L'art c'est un médicament. Quand je vais bien ou quand je ne vais pas bien je dessine. Je m'inspire des peintres comme Monnet. J'aime reproduire ses paysages, ses techniques. J'essaye de fusionner les deux."
Fin 2023, une association est née "Le bolide de Faustine". Son objectif : aider financièrement les enfants confrontés au handicap et apporter une aide aux familles. Faustine se souvient d'une jeune fille rencontrée dans un centre de rééducation :
"J'ai beaucoup été marquée car elle avait eu un accident de gymnastique et rien n'était pris en charge. Ça m'a fait beaucoup de peine en fait parce que elle ne pouvait pas rentrer chez elle car sa maison n'était pas adaptée."
"Le fauteuil, c'est leurs jambes"
Ce samedi 29 mars, un concert caritatif est organisé à la salle de la Prade à Pradines (Lot). Un DJ et des groupes ont accepté de se produire pour la bonne cause. Un maillot de l'US Montauban signé par tous les rugbymen sera également vendu aux enchères. Tous ces fonds serviront à pallier le reste à charge qui frappe les personnes touchées par le handicap du jour au lendemain, souligne Coraline Poettoz, la maman de Faustine :
"Vous avez des enfants qui se retrouvent parfois avec des fauteuils qui ne sont pas adaptés parce qu'ils n'ont pas pu rajouter les 500 ou 1000€ qui manquent pour avoir un bon fauteuil réglé au millimètre près. Le fauteuil, c'est leurs jambes. Ils y sont assis toute la journée, il faut donc que ça soit hyper confortable."
📍Le concert caritatif au profit de l’association "Le bolide pour Faustine" est prévu ce samedi 29 mars à la salle de la Prade, à Pradines, dès 19h. L’entrée est de 5€. Les dons sont acceptés. Buvette et restauration sur place.