Publié : 28 mars 2025 à 23h01 par Fabien Taccard-Blanchin

Brive réalise le gros coup en s’imposant à Sapiac face à Montauban

Brive s’impose à Sapiac face à Montauban 17-21, et réalise le gros coup de cette 24e journée de ProD2. L’USM s’incline pour la 3e fois de la saison à domicile et se complique la tâche pour les phases finales. Le CAB est 2e du classement.

USM CAB
USM CAB
Crédit : FTB - TOTEM

Pas de round d’observation dans cette rencontre où Montauban et Brive s’envoient dès le début. Ce qui amènera à un premier essai des locaux des la 8e minute (Notshe), non transformé. Une copie conforme des visiteurs quelques minutes plus tard, (Da Silva, 13e) : pénaltouche, suivie d’un maul et d’une échappée autour d’un ruck pour franchir la ligne. Si le buteur briviste (Bosch) manque la transformation, il passe une pénalité pour donner un avantage de courte durée. D’abord un essai montalbanais refusé dans la foulée (contact haut dans un ruck préalable), puis deux pénalités de Jérôme Bosviel (28e, 33e). La suite de cette 1ère période se résume à des attaques se heurtant à des murs, et des défenses prenant clairement le pas de part et d’autre. Sous le vent qui souffle en faveur de l’USM, et d’une fine pluie continue, le numéro 10 montalbanais tente et réussi une dernière pénalité compliquée : 55 mètres désaxée, ça passe et Montauban mène à la mi-temps 14 à 8.

 

DES SPECTATEURS MAIS PEU DE SEPCTACLE

La 2e période débute comme la 1ère, avec des actions poussives et plusieurs erreurs consécutives qui laissent l’USM dans son camp. Jusqu’à un essai des Coujoux (Da Silva 50e), sur un ballon porté, et une belle transformation en coin (Bosh, 14-15). Bosh qui a réglé la mire, réussit une pénalité du même endroit et donne de l’air aux visiteurs 14-18 (56e), avant une autre pénalité 64e, 14-21. Dans la foulée, une faute sur le renvoi permet aux locaux de rester au contact 17-21 (65e).

Dans un stade plein et 7.300 spectateurs, parmi lesquels un certain François Hollande, la fin de match tendue a tout de même laissé la possibilité aux Montalbanais de revenir mais ils n’ont pas pu saisir l’opportunité (touches volées à la 76e et 84e dans les 22m brivistes). Le CAB s’impose malgré le baroud d’honneur de l’USM et réalise le gros coup de cette 24e journée de ProD2 en prenant la 2e place au classement. L’USM sort du Top6 et pourra regretter ses nombreuses erreurs.

 

 

LES REACTIONS

Sébastien Tillous-Bordes, manager de Montauban

Je pense qu’en première mi-temps, on doit scorer plus, on a l'appui du vent et on ne joue pas forcément bien. On a des fois joué les coups qui n’avaient pas à être joués, ou on n'a pas assez occupé. On a manqué des coups, en jouant un petit peu à l'envers. On s’est quand même procuré des occasions, on a eu un essai refusé, simulation du mec de Brive, donc ça, ça me gonfle. Ça met beaucoup dans la balance. Et derrière sur la 2e mi-temps on avait le match en main, mais on a voulu gérer un truc qui n’avait pas à être géré. Il y avait 7 points d’avance. Ce n’était pas du tout la consigne de jouer petit bras. En tout cas ce n’est pas notre philosophie, et ça me gêne beaucoup. On a fait des fautes, et puis à un moment donné, on a vu qu’il fallait qu’on joue. On fait une séquence de 2min30, et on est capable de tenir le ballon et de retrouver notre jeu. Ce qu’on travaille tous les jours à l’entrainement. Donc je suis déçu par rapport à ça, de donner une chance à Brive de gagner chez nous, alors que si on fait ce qu'il faut, qu'on met un peu plus d'intensité, on doit gagner ce match.

 

Pierre-Henri Broncan, manager de Brive

On a fait un bon match de rugby ce soir devant une belle équipe aussi de Montauban. Grenoble et Aix en Provence avaient perdu ici, on s'était motivé là-dessus, c'étaient les 2 premiers ce soir au classement devant nous et c'était un beau challenge de venir s’imposer ici, dans une terre où les 2 premiers avaient perdu. C'était une bonne opportunité aussi puisque on a joué en dernier et on connaissait les résultats aussi des autres équipes. On a une belle opportunité au niveau du classement. En tout cas en cas de de victoire, de prendre les points sur des concurrents directs. Et malgré une dernière minute catastrophique et puis à l’image de notre équipe, on arrive quand même malgré tout à récupérer ce dernier ballon de touche et donc félicitations aux garçons.

Pierre-Henri Broncan, manager de Brive
Pierre-Henri Broncan, manager de Brive
Crédit : FTB - TOTEM