Publié : 1er avril 2025 à 19h06 par Johan Gesrel
Tarn-et-Garonne : ils volent un fourgon avec 3 millions d'euros de lingots d'or et d'oeuvres d'art
L'histoire pour le moins rocambolesque s'est produite à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne) dimanche 30 mars. Des malfaiteurs se sont infiltrés dans une société de transport et ont volé le camion avec à son bord des lingots d’or et des œuvres d’art.
/medias/ghkOL68kap/image/gold_8218390_12801743526991647.jpg)
Un fourgon contenant des oeuvres et du mobilier d'art ainsi que des lingots d'or a été dérobé dans la nuit du dimanche 30 mars dans une entreprise de transport de Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne). Le préjudice est estimé à 3 millions et demi d'euros, précise le procureur de la République de Montauban Bruno Sauvage joint par TOTEM.
Des lingots, des pièces d'or et des bronzes
Selon les premiers éléments, plusieurs malfaiteurs se seraient introduits par effraction dans cette société spécialisée dans le transport d’oeuvres d’art. Visiblement bien renseignés ils ont mis la main sur ce camion dont la cargaison contenait des oeuvres et du mobilier d'art comme des bronzes ainsi que des lingots et des pièces d'or. Des "marchandises destinées à différents propriétaires de plusieurs régions de France", indique Bruno Sauvage.
L'alarme de l'entreprise a retenti sur les coups de 23h30. Le camion en question aurait été traîné avec l’aide d’un puissant 4x4 avant d’être incendié et abandonné dans un champ à quelques kilomètres du lieu du vol, toujours à Verdun-sur-Garonne. On ignore si des œuvres d'art ont péri dans l’incendie ou si elles ont été récupérés par les suspects.
Une enquête pour "vol avec effraction en réunion" a été ouverte et confiée à la section de recherche de Toulouse. Les techniciens en identification criminelle sont aussi intervenus sur les lieux pour tenter de retrouver le moindre indice qui permette de comprendre le déroulé des faits et de confondre les individus.