Publié : 26 mars 2025 à 11h49 par Fabien Taccard-Blanchin

US.Montauban, S.Ahmed : « quand on veut, on peut »

ProD2. Après une pause de 3 semaines sans match, l’USM retrouve le terrain avec la réception de Brive à Sapiac vendredi 28 mars (21h) pour la 24e journée de championnat. L’occasion de lancer le sprint final, face à un adversaire de calibre, et de se relancer après la défaite à Oyonnax. Deux rencontres disputées par l’ailier Stéphane Ahmed, amené à être titulaire.

Stéphane Ahmed, ailier de l'USM
Stéphane Ahmed, ailier de l'USM
Crédit : FTB - TOTEM

 

3 semaines d’arrêt, c’est rare, on a l’impression d’un nouveau championnat qui débute ?

Oui c'est ça exactement. Ca fait une longue pause, mais je pense que ça fait du bien après le début de saison qu'on fait.  Tout le monde est très satisfait de ça d'ailleurs, on s'est bien reposé avec nos familles. Mais on s'est maintenus en forme quand même (rires).

 

C'est la première fois où il y a une coupure aussi longue. Comment vous l'avez appréhendé ?

Le staff nous a laissé pas mal de temps. On a bien récupéré mais on a fait quand même pas mal de sport, parce qu'on avait un planning à respecter, et surtout un très gros match qui arrive. Donc il faut être prêt car ils ne feront pas de cadeaux.

 

Brive, c'est une équipe très forte devant, très forte derrière, y a pas de y a pas de trou ?

Oui c'est une excellente équipe. Mais nous, quand on veut on peut, comme on l'a déjà montré plusieurs fois. Il va falloir prendre le match de la bonne manière, être très costaud devant pour qu’on puisse s'exprimer derrière.

 

Est-ce que la longue pause a aussi permis de se régénérer mentalement ?

Oui ça nous permet de nous remettre en question, de reconstruire les bases, de nous reprendre. Parce que oui, quand t’es en manque de lucidité sur certaines phases, on prend des essais beaucoup trop facilement. Notamment à Oyonnax, où on ne devrait pas se faire percer comme ça (malgré 90% de plaquages réussis selon le staff, ndlr). Devant,  ça a bien travaillé cette semaine, le coach était très content d'ailleurs. Donc oui ça nous permet de se ressourcer et de e remettre la machine en marche.

 

 

Brive c'est la meilleure défense du championnat, est-ce que vous avez essayé de mettre quelque chose de particulier en place ?

Spécial Brive ? Oui et non. On fait comme toutes les équipes, on regarde leurs vidéos, leurs points forts et leurs défauts. On va essayer d'attaquer les espaces. Et comme toutes les équipes en fait, il n’y a pas de secrets dans le rugby. On tape, ça écarte, etc. On ne va rien réinventer, on va jouer au rugby.

 

À Brive, vous aviez perdu mais vous aviez fait un bon match ?

Oui on a perdu malgré un très bon match. Ca s'est envoyé. C'était un match costaud, je m'en souviens. Il y avait pas mal d'intensité. Je pense que ce weekend ça va être un match assez similaire, ça va être solide, il y aura du beau jeu je pense.

 

Un stade qui risque d’être à guichets fermés (91% de remplissage au moment d’écrire ces lignes) ça vous pousse ?

On adore. Quand le stade est plein, on aime, on aime quand ça crie ici. Et plus ils sont contents, plus on est content. Donc c'est top.

 

Quand on chasse les essais, comment on voit la concurrence cette saison ?

On se tire un peu la bourre (rires). Il y a pas mal d’essais d’un peu tout le monde*, donc c’est sympa, ça nous donne un petit truc en plus entre nous. Tant mieux !

 

 

*Stéphane Ahmed, qui a inscrit 6 essais en 17 matches, est le 4e meilleur marqueur du club. Josua Vici a franchi la ligne à 8 reprises (13 matches), quand Yvan Reilhac l’a fait 7 fois (14 matches) et 7 également pour Simon Renda (21 matches).

Du côté des avants, Kévin Firmin et Sikhumbuzo Notshe en sont chacun à 4 en ayant joué respectivement 16 et 19 rencontres.

 

 

A LIRE AUSSI :

« Une grande fête du rugby Occitan » : voilà pourquoi Montauban Colomiers est délocalisé à Toulouse