Publié : 21 mars 2025 à 13h24 par Johan Gesrel
Des tôles coupantes menacent de s'envoler : 273 collégiens confinés
Les 273 élèves et les personnels du collège du Pays de Serres à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) ont été confinés ce vendredi 21 mars pendant la matinée. Avec les rafales de vent, des tôles menaçaient de s'envoler et de faire des blessés.
/medias/ghkOL68kap/image/Capture_d__cran_2025_03_21_1309011742558981241.jpg)
Le collège du Pays de Serres à Lauzerte.
Crédit : Google Street View.
Conséquence du vent d'Autan et des rafales de vents : les 273 élèves et les enseignants du collège du Pays de Serres à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) ont été confinés toute la matinée ce vendredi 21 mars.
"Ces tôles coupent comme des rasoirs"
Des couvertines, des plaques de tôle d'un 1 mètre sur 4 situées sur la toiture, ont commencé à se soulever, rapporte le principal Chakibe Boucheyoukh joint par TOTEM. Pour éviter le moindre accident, le Plan Particulier de Mise en Sécurité a été activé. "Ces tôles coupent comme des rasoirs", explique le responsable du collège.
Conséquences : les cours d'EPS en extérieur ont été annulés. La récréation et les repas ont été pris à l'intérieur de l'établissement. Au final, le confinement a été levé dans l'heure de midi.
Mardi 18 mars déjà, les collégiens, les enseignants et tout le personnel du collège de Lauzerte avaient été confinés suite à un épisode similaire. "Durant les vacances de la Toussaint de 2024, une couvertine s'était envolée et s'était retrouvée dans le jardin du voisin, heureusement sans faire de blessé", rapporte le principal.
Une entreprise a été mandatée par le conseil départemental de Tarn-et-Garonne pour effectuer des réparations.