Publié : 24 mars 2025 à 21h04 par Johan Gesrel
"C'était osé d'ouvrir une cave à Caussade" : Vins sur 20 fête ses 20 ans
A Caussade (Tarn-et-Garonne), la cave "Vins sur 20" fête ce mardi 25 mars ses vingt années d'existence. Un anniversaire synonyme de longévité et de pari réussi pour cette boutique aux 1500 références.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250324_WA00061742843690188.jpg)
Pas facile aujourd’hui d’ouvrir une boutique, surtout dans les centres-villes marqués par la concurrence des zones commerciales et d’Internet. A Caussade (Tarn-et-Garonne), moins de 7000 habitants, il fallait être courageux pour se lancer il y a vingt ans dans l’ouverture d’une cave à vins. C'était pourtant le souhait de Laurent Zimmermann avec "Vins sur 20".
"En zone rurale, les gens sont quand même épicuriens"
Vingt ans plus tard, Laurent Zimmermann, caviste et gérant de « Vins sur 20 » peut se targuer d’avoir séduit une clientèle locale :
"C'était osé d'ouvrir une cave ici à Caussade. A l'époque je travaillais dans une cave à Toulouse, place Victor-Hugo, mes collègues de boulot me disais t'es courageux. On était peu à y croire mais avec de la persévérance on y est arrivé. A l'époque on a fait une étude de marché et on a vu qu'il y avait des besoins. En zone rurale, les gens sont quand même épicuriens et reçoivent beaucoup en famille. De fil en aiguille, on a fait notre petite notoriété et la proposition de produit a fait qu'on a trouvé notre clientèle."
"On a même des clients de Toulouse qui s'arrêtent à Caussade"
Pour réussir à séduire les clients, Laurent Zimmermann et ses salariés ont élargi leur offre. Outre les 1500 bouteilles de référence, le caviste propose des produits d'épicerie fine sucrés et salés :
"On a créé des partenariats avec la maison Gaillard spécialisée dans la truffe à Caussade. Ensuite, on a développé plusieurs partenariats avec des producteurs régionaux comme la ferme de la Gravette à Verlhac-Tescou, la biscuiterie de Vaïssac. On propose aussi du café, un peu charcuterie à la coupe, du saumon fumé, du fromage. Les clients viennent de Cahors, Villefranche-de-Rouergue. On a même des clients de Toulouse qui font la démarche de s'arrêter à Caussade quand ils sont en week-end. On travaille avec des vignerons indépendants avec des prix de départ à 6 euros pour monter sur du haut de gamme. On va du cubis sous vide aux bouteilles d'exception."