Publié : 24 mars 2025 à 21h04 par Johan Gesrel

"C'était osé d'ouvrir une cave à Caussade" : Vins sur 20 fête ses 20 ans

A Caussade (Tarn-et-Garonne), la cave "Vins sur 20" fête ce mardi 25 mars ses vingt années d'existence. Un anniversaire synonyme de longévité et de pari réussi pour cette boutique aux 1500 références.

Alexandra et Laurent Zimmermann, quand on aime on a toujours 20 ans.
Alexandra et Laurent Zimmermann, quand on aime on a toujours 20 ans.
Crédit : Johan GESREL

Pas facile aujourd’hui d’ouvrir une boutique, surtout dans les centres-villes marqués par la concurrence des zones commerciales et d’Internet. A Caussade (Tarn-et-Garonne), moins de 7000 habitants, il fallait être courageux pour se lancer il y a vingt ans dans l’ouverture d’une cave à vins. C'était pourtant le souhait de Laurent Zimmermann avec "Vins sur 20".

 

 

"En zone rurale, les gens sont quand même épicuriens"

Vingt ans plus tard, Laurent Zimmermann, caviste et gérant de « Vins sur 20 » peut se targuer d’avoir séduit une clientèle locale :

 

"C'était osé d'ouvrir une cave ici à Caussade. A l'époque je travaillais dans une cave à Toulouse, place Victor-Hugo, mes collègues de boulot me disais t'es courageux. On était peu à y croire mais avec de la persévérance on y est arrivé. A l'époque on a fait une étude de marché et on a vu qu'il y avait des besoins. En zone rurale, les gens sont quand même épicuriens et reçoivent beaucoup en famille. De fil en aiguille, on a fait notre petite notoriété et la proposition de produit a fait qu'on a trouvé notre clientèle."

 

"On a même des clients de Toulouse qui s'arrêtent à Caussade"

Pour réussir à séduire les clients, Laurent Zimmermann et ses salariés ont élargi leur offre. Outre les 1500 bouteilles de référence, le caviste propose des produits d'épicerie fine sucrés et salés :

 

"On a créé des partenariats avec la maison Gaillard spécialisée dans la truffe à Caussade. Ensuite, on a développé plusieurs partenariats avec des producteurs régionaux comme la ferme de la Gravette à Verlhac-Tescou, la biscuiterie de Vaïssac. On propose aussi du café, un peu charcuterie à la coupe, du saumon fumé, du fromage. Les clients viennent de Cahors, Villefranche-de-Rouergue. On a même des clients de Toulouse qui font la démarche de s'arrêter à Caussade quand ils sont en week-end. On travaille avec des vignerons indépendants avec des prix de départ à 6 euros pour monter sur du haut de gamme. On va du cubis sous vide aux bouteilles d'exception."