Publié : 16 décembre 2024 à 8h01 par La Rédaction

Au Lioran, la friche du Grand Phoenix cherche repreneur

La séance du Conseil départemental ce matin va lancer un appel à manifestation d’intérêt pour susciter des initiatives privées

Au Lioran, dans le cadre du développement de la station en mode 4 saisons, il manque 600 lits pour une économie touristique performante. Le département pourrait enfin résoudre ce problème avec des hébergements variés peut-être un hôtel, des chalets, une auberge de jeunesse ?


Friche


Ils pourraient voir le jour sur l’emplacement de l’ancien Grand Phénix. En friche, le site a été racheté et réhabilité par le département soutenu par l’Etat. En séance départementale aujourd’hui, il sera proposé par Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour susciter des initiatives privées



Nous avons passé une année à déconstruire. Nous sommes contents, ça a été fait. Ce n'est pas forcément la vocation du département, mais c'est pour donner une nouvelle impulsion. Puis surtout, remettre les terrains sur le marché. On a engagé un appel à manifestation d'intérêt pour trouver un investisseur qui pourrait être intéressé pour nous faire des hébergements parce que ce sont des hébergements commerciaux, pour les skieurs, et les non-skieurs en période estivale pour les touristes. On a besoin d'avoir une économie touristique véritablement performante et rentable. Et pour ça, il nous faut des consommateurs.



Le projet du Grand Phénix avait débuté en 2005. Un grand bâtiment et cinq grands chalets pour une centaine d’appartements avaient été achetés par près de 180 propriétaires. Mais les travaux avaient été stoppés à la suite de la mise en liquidation judiciaire du promoteur du projet. Les propriétaires ont dû se battre pour se faire rembourser.