Publié : 17 décembre 2024 à 14h06 par Joëlle Mège
Une initiative innovante pour le recrutement
Des demandeurs d'emploi découvrent le monde de la cuisine grâce au restaurant éphémère
L' UMIH Cantal propose des restaurants éphémères pour les demandeurs d'emploi. Six sont prévus dans le Cantal sur Aurillac, Mauriac et St Flour. Un a eu lieu le lundi 16 décembre à l'IFPP d'Aurillac. Le principe : Durant une journée les candidats découvrent le métier de l'hôtellerie-restauration, avec des professionnels encadrants afin de susciter des vocations. Les participants ont réalisé un plat d'un menu complet qu'ils ont pu ensuite déguster. L'après-midi ils ont pu dialoguer avec les restaurateurs recruteurs dans le cadre d'un job dating.
LE SECTEUR TOUJOURS EN MANQUE DE BRAS
THIERRY PERBET, Président de l’UMIH du Cantal :
"J'estime que sur une année on a autour de 200 postes non pourvus. Bien sûr, il y a des mois plus creux. Novembre, Janvier. Mais on a des entreprises à la peine comme par exemple au Lioran ..Ils leur manque encore quelques salariés. C 'est surtout la saison qui va démarrer, début avril ou fin mars, où là il nous faut un potentiel de gens formés. Et justement, on va proposer des formations et l’Umih se mobilise avec les services de l'État pour organiser ces opérations".
L'ETAT PARTICIPE
Pour les six sessions : 8 800 euros soit 50 % du coût total.
Ces journée accueillent entre 20 et 25 participants, sélectionnés et accompagnés par France Travail, Cap Emploi, la Mission Locale et le conseil départemental.
En moyenne, 1 participant sur 4 entame une formation ou signe un contrat de travail après l'évènement selon l'Umih qui espère créer 35 emplois ou formations dans le secteur de la restauration sur l'ensemble des six sessions.