Publié : 17 décembre 2024 à 8h31 par Fanny Paul
Le département du Cantal supprime les doublons dans ses services
Dans un contexte de restrictions budgétaires, le Cantal prend les devants et anticipe les restrictions.
Eviter les doublons !
Le département du Cantal réorganise la partie Tourisme, puisque le service disparait. Ses missions seront réparties entre l’agence Cantal Destination, le service communication et le service des sports. La restructuration se fera sans recrutement, ni suppression de postes. Didier Achalme est le président de Cantal Destination
C'est une réallocation des moyens et une optimisation surtout de nos moyens. Il y avait quelques différences en fonction du service tourisme du département, de ce qui était géré par le sport, de ce qui était géré par Cantal Destination. A l'avenir, tout ça, ce sera défini dans une stratégie globale. On est dans un contexte où l'argent public, il faut l'employer au mieux. Et donc de ce côté-là, on essaie de redistribuer les moyens et les utiliser au mieux. Plus d'efficience : on ne diminue pas les moyens. Plus d'efficience avec les mêmes moyens.
Cantal Destination garde l’événementiel, l’observation, et l’animation territoriale, comme le confirme Didier Achalme.
Ça va se traduire par la mise en place d'une stratégie cohérente sur l'ensemble du département pour valoriser la marque Cantal. Alors on a un plan d'action bien entendu à Cantal Destination qu'on qu'on va soumettre aux autorités départementales, au président Bruno Faure et on aura un comité de sélection et de décision pour mettre en place des applications. Cantal Destination s'occupe déjà de beaucoup d'événements, comme la participation au salon de l'agriculture, différents salons du tourisme. Donc on va proposer un toute une série de programmations de manière à avoir une cohérence et une stratégie cohérente et globale.
Le service communication du département s’occupera de la promotion, relation presse, le digital. Et l’agence attractivité : l’accompagnement des porteurs de projets.