Publié : 20 mars 2025 à 20h19 par Johan Gesrel
A Saint-Porquier le printemps ramène sa fraise
Dans la grande famille des fruits produits dans le Tarn-et-Garonne, je demande la fraise. En ce début de printemps le petit fruit rouge arrive sur les étals. A Saint-Porquier, une PME familiale en a fait sa spécialité.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250320_WA00051742495648964.jpg)
A Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne), Jessica et Christophe Theau se sont lancés dans la production de fraises il y a quinze ans. Installés en bordure de la route de La-Ville-Dieu-du-Temple, ils cultivent aujourd'hui cinq hectares de fraisiers.
Dély, gariguettes, murano....
Baptisée L'Amour de la fraise, cette petite entreprise familiale propose des variétés de saison :
"Les premières fraises sont arrivées il y a deux voire trois semaines. On a ouvert nos boutiques pour le printemps. On a actuellement de la gariguette et de la cléry. Plus tard nous aurons de la dély, de la murano et de la mariguette."
De la pépinière à la barquette
D'une production en pleine terre, le couple a franchi le pas du "hors sol" il y a deux ans avec des serres chauffées, éclairées et équipées de système goutte à goutte :
"On travaille en agriculture raisonnée. Si nous chauffons les serres, c'est pour sécher les plantes et éviter l'humidité qui amène des maladies. On éclaire aussi durant une période précise pour permettre aux fraises d'arriver le plus tôt possible sur le marché et ne pas avoir trop de concurrence. Nous avons des fraises jusqu'à juin. En juillet on commence déjà à travailler pour l'année suivante. On a d'ailleurs notre propre pépinière. On plante ce qu'on appelle les stolons et nous élevons ensuite nos propres plants."
En saison, une vingtaine d’ouvriers s’active pour récolter les fruits rouges à la main. Les barquettes sont ensuite distribuées en grande surface et chez des grossistes qui permettent aux fraises de Saint-Porquier d'être consommées dans le Sud-Ouest et partout en France. Il existe aussi deux magasins de vente directe à Montauban et à Saint-Porquier. Face au succès et à la demande toujours plus forte, le couple envisage déjà d'aggrandir le domaine.
📍L'Amour de la fraise - 776 route Départementale de Lavilledieu à Saint-Porquier. Tél. 06 74 87 98 25.