Publié : 4 mars 2025 à 19h01 par Stéphane Jacquemin

Tulle : un second souffle pour Maugein !

La plus que centenaire manufacture d’accordéons a rouvert ses portes au public ce mardi matin.

Maugein Accordéons : son nouveau patron, Christophe Sirgues et son 1er client
Maugein Accordéons : son nouveau patron, Christophe Sirgues et son 1er client
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem

C’est une des dernières de France...À Tulle (Corrèze), la plus que centenaire manufacture d’accordéons Maugein a rouvert ses portes au public ce mardi 4 mars, au matin.

Le savoir-faire

« Maugein, c'est peut être la plus ancienne marque d'Accordéon française. Il y a un son, il y a un savoir-faire », alors Baptiste Auclair, musicien professionnel, n’a pas hésité pour ce 1er jour d’ouverture, à rallier Tulle depuis la Creuse : « dès que j'ai appris l'ouverture, j'ai sauté sur l'occasion, j'avais des réparations à faire ».

 

Un ex salarié à l’origine du projet de reprise

Maugein : accordéons

Depuis  l’annonce de sa mise en liquidation judiciaire, Maugein Accordéon ne sera resté fermé qu’à peine 6 mois. « Moi j'ai trouvé ça très long, ça m'a paru une éternité » explique Christophe Sirgues. Ex-salarié, c’est lui qui est à l’origine du projet de reprise :

 

« Le challenge n’est pas gagné d'avance, faut pas se voiler la face. Pour mon projet, je suis parti du chiffre d'affaires, du potentiel de vente que j'ai estimé pouvoir sortir et j'ai essayé de calculer la structure le plus juste par rapport à cette demande qu'on est capable de satisfaire »

Ainsi des 10 salariés, il n’en reste plus que 4 (Christophe Sirgues y-compris) : « les 6 personnes restées sur le bord de la route, je ne les oublie pas ».

 

Un nouveau défi

Maugein : l'atelier
David Siegel, "couteau suisse" de la manufacture
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem

David Siegel, 35 ans de Maugein, fait partie des salariés encore en poste. Il faut dire qu’il s’agit d’un vrai couteau suisse : il s’occupe de la mécanique, du montage, de l'accordage, enfin il est chargé de la maintenance des outils de production :

 

« On a le savoir-faire donc on on continue à faire ce qu'on sait faire, mais bien sûr on est réduit au niveau du personnel donc il va falloir changer un peu notre façon de faire pour arriver à sortir et de l'instrument neuf et faire du SAV (service après-vente).

 

La production annuelle devrait passer d’une centaine d’accordéons à une soixantaine. Quant à l’outil de production, 1200 m² situés zone de Mulatet, il reste le même. En lien avec les collectivités, des travaux de fond sont programmés, de quoi rendre Maugein Accordéons plus économique et plus adapté à ses désormais 4 salariés.

Maugein Accordéons :  pianos à bretelles
Plus de 100 ans d'histoire avec le piano à bretelles
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem