Publié : 3 avril 2025 à 20h50 par Stéphane Jacquemin
Brive : « L’École doit rester un sanctuaire républicain »
À Brive, une fouille inopinée des élèves a été réalisée ce jeudi matin à l’entrée du lycée d’Arsonval.
/medias/ghkOL68kap/image/FOUILLES_ARSONVAL1743705023446.jpg)
Faut-il contrôler le sac des élèves avant leur entrée en classe ? Plusieurs faits divers ont relancé un débat, actuellement en cours. Brive et le lycée Bahuet, ont d’ailleurs été témoins, la semaine passée d’un élève, menaçant son enseignante avec un couteau.
Donc pas vraiment surprenant qu’ une opération inopinée de fouilles des élèves ait été opérée par les services de l’état, à Brive, au lycée d’Arsonval.
Peu avant 8h, ce jeudi 3 avril, une dizaine d’agents de police demandent aux lycées d’ouvrir leur sacs : « il y a eu un évènement récent sur Brive qui, heureusement, s’est terminé de manière non tragique, mais c’est un problème qui est national » explique le commissaire de Police, Julien Provost.
Une situation préoccupante
L’élève qui a menacé son enseignante la semaine passée à Bahuet est « actuellement incarcéré explique Vincent Berton. Un fait non isolé, le préfet de Corrèze précise que « depuis la rentrée, 6 introductions d’armes et 50 agressions ont été recensées dans les établissements scolaires du département »
« Donc on a une situation préoccupante des violences scolaires en Corrèze comme ailleurs en France, et donc des contrôles à l'entrée des établissements vont se répéter dans les semaines à venir, pour exprimer que l'école et les établissements scolaires, sont des lieux qui doivent être des lieux de paix, des sanctuaires républicains, des lieux de savoir, des lieux d'autorité du savoir et que nous ne tolérerons jamais, que ce soit des lieux de violence et d'agression ».
/medias/ghkOL68kap/image/FOUILLES_ARSONVAL_11743705089442-format1by1.jpg)
Côté élèves, à l’image de Malo, on a tendance à saluer l’opération :
« Récemment, on a eu quelques petits soucis dans un établissement juste à côté, donc on peut parfois un peu paniquer, donc c'est rassurant de voir que, malgré tout, on s'occupe de la sécurité des élèves ici »
Ce jeudi matin, à d’Arsonval, aucune infraction n’a été relevée.