Publié : 24 mars 2025 à 7h48 par Fanny Paul
"Tulle remet le son" : le festival des Nuits de Nacre à son successeur
Désormais piloté par la ville, Tulle remet le son garde les matrices de son prédécesseur, l’accordéon, l’esprit festif et 80 % de concerts gratuits.
/medias/ghkOL68kap/image/hand_person_music_photography_green_instrument_584382_pxhere_com1733898735473.jpg)
Malgré les aléas, Tulle demeure une capitale de l’accordéon. La manufacture Maugein a survécu, et le festival des nuits de Nacre aura une suite.
Musicalité diverse
« Tulle remet le son », 1ère édition se tiendra du 27 au 29 juin prochain. Comme l’avait promis Bernard Combes le maire, avec "Tulle remet le son", les nuits de Nacre se prolongent...
Ça reprend les fondamentaux, c'est-à-dire la convivialité, la fête, la musique et l'accordéon. Ca reprend bien sûr l'esprit depuis près de 40 ans. Mais on a essayé d'introduire une musicalité différente, plus diverse : je pense que la la danse trad, neo trad, la guinguette va faire son apparition. On déplace le festival plutôt du vendredi au dimanche, alors qu'avant, c'était plutôt du jeudi soir au samedi soir, et on a l'impression que pour le dimanche, ça peut être un temps très fort de rencontres entre le public, la musique et la convivialité autour d'un repas d'une guinguette qui va bien fonctionner sur le quai baluze.
L’accordéoniste Félicien Brut sera la tête d’affiche de « Tulle remet le son ». Nicolas Giner pilote l’organisation de cette 1ère édition et il n’y est donc pas pour rien dans la venue de cet artiste
Très honnêtement, il était déjà en relation avec l'ancienne équipe et donc l'ancienne équipe nous en a parlé. On l'a contacté, il était intéressé, il avait envie de venir et puis voilà, c'est exceptionnel. Il est célèbre maintenant pour avoir participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et c'est une fierté pour nous de pouvoir le programmer à Tulle. Il sera un artiste fil rouge. C'est génial pour nous de de pouvoir présenter Félicien Brut à Tulle dans ce festival fin juin.