Publié : 26 mars 2025 à 20h51 par Stéphane Jacquemin
Bahuet : un acte visiblement prémédité et 3 élèves devant la Justice
Le parquet de Brive révèle ce mercredi 26 mars, les 1ers enseignements de l’enquête. La veille, un élève du lycée Bahuet a menacé une enseignante avec un couteau. Une information judiciaire a été ouverte
/medias/ghkOL68kap/image/Lycee_Bahuet_41742922914120.jpg)
Mardi, un élève de 2nde du lycée Bahuet menaçait d’un couteau de cuisine, sa professeure et des élèves. Le jeune homme a pu être interpellé sans heurts, puis placé en garde à vue.
Si les faits n’ont fait aucune victime, hormis l’enseignante, fortement traumatisée et hospitalisée, les 1ers éléments de l’enquête divulgués ce mercredi soir, par le parquet de Brive révèlent de nouveaux éléments
3 jeunes convoqués devant la Justice
« Il est très vite apparu que 2 autres élèves avaient été informés, depuis lundi, de l’intention de leur camarade de classe d’apporter un couteau et de s’en servir », explique dans un communiqué, la procureure de la République, Florence Leroux-Ghristi.
Les 2 jeunes gens ont donc été placés en garde à vue et seront présentés ce jeudi devant le juge d’instruction pour des faits qualifiés d’« abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit contre l’intégrité d’une personne ».
Des faits prémédités
L’auteur des faits sera également présenté ce jeudi, devant le Juge d’instruction pour « violence volontaire ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours avec arme, préméditation, dans un établissement d’enseignement ou d’éducation ».
« Aucune revendication n’a été exprimée par ce dernier à quelque titre que ce soit » explique le parquet qui précise qu’il « semblerait que ses actes ont été prémédités et organisés bien en amont ».
Une lame de 20 à 25 cm
Par ailleurs, la fragilité psychologique du mis en cause qui suivait un traitement médicamenteux est confirmée, tout comme la blessure d’une élève lors de l’évacuation des salles de classes. Autre précision, la taille de la lame du couteau : entre 20 et 25 cm.
L’enquête se poursuit autour de l’identification de différentes victimes et des circonstances précises du passage à l’acte du mis en cause.