Publié : 25 mars 2025 à 18h37 par Stéphane Jacquemin
Brive : un lycéen menace une enseignante avec un couteau
Les faits se sont déroulés au lycée Bahuet, ce mardi 25 mars, entre 11 heures et midi. Le jeune homme âgé de 17 ans a été interpellé, aucun blessé n’est à déplorer.
/medias/ghkOL68kap/image/Lycee_Bahuet_11742922707355.jpg)
On a peut être évité le pire, ce mardi matin, 25 mars, à Brive (Corrèze). Après 11h, comme révélé par la Montagne, un lycéen de seconde du lycée privé Bahuet a, en plein cours, menacé d’un couteau sa professeure et des élèves. Un PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été déclenché au sein de l’établissement, avec la mise en place d’un confinement. Aucun blessé n’est à déplorer
En cours d’Histoire-Géo-Français
Il est 11h, ce mardi matin, au lycée Bahuet, dans une classe de 2nd MRC (métiers relation clients). « Tout se passait normalement » explique un des élèves « puis un de nos camarades se roule une clope (…) D’habitude, il le fait, mais il va la fumer après les cours, mais là il commence à l’allumer ». Il poursuit :
« On était avec une prof d’Histoire-Géo + Français, elle nous rendait des copies, on devait aller les chercher au tableau et à ce moment-là, il prend un couteau dans son sac, il se lève et il va devant la classe et menace la prof et certains de nos camarades. Du coup, on s’enfuit tous par la porte de derrière ».
« Il y a juste eu une élève qui est restée bloquée » ajoute un 2nd élève ; « elle l’a suppliée de ne pas la poignarder, puis il s’est en allé et elle a pu partir »
Un 3ème élève ajoute « moi avec mon groupe, on s’est retrouvé dans une autre classe juste à côté (…) Il est allé dans le couloir et un surveillant l’a raisonné, lui a demandé de poser son couteau, ce qu’il a fait de manière très calme »
"Pas un comportement agressif"
Quant au comportement de l'élève, au-delà de son couteau, aucune parole, aucun acte ne semble témoigner d'une réelle agressivité : « Il était tout calme, il marchait (…) S’il avait voulu nous faire du mal, il nous aurait couru après ».
« C’est une bonne personne, très gentil, je comprends pas..Pour moi, il était drogué (…) Il prenait des traitements pour la bipolarité et les 2 ensemble, ça n’a pas dû aider »
La réactivité de l’établissement
/medias/ghkOL68kap/image/Lycee_Bahuet_21742922815062.jpg)
Au sein de l’établissement, tout s’est très vite organisé : « ça s’est fait de façon exemplaire » explique Franck Cutillas, le directeur académique : « le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été déclenché, l’alerte confinement activée et donc une partie des élèves s’est confinée et l’autre partie a réussi à évacuer pour prévenir l’administration ».
Les secours sont également très vite prévenus. Le jeune homme est rapidement interpellé, visiblement sans opposer de résistance, par les forces de Police.
Une cellule de soutien mise en place
Aucun blessé n’est à déplorer, si ce n’est une jeune fille qui s’est blessée au nez, lors de l’évacuation. Ce mardi après midi, l’établissement est resté ouvert pour accompagner les élèves
« Depuis 14h, nous avons proposé à l’établissement Bahuet d’accueillir une cellule psychologique » explique Franck Cutillas. « Une cellule d’écoute à destination des élèves et du personnel, que nous souhaitons accompagner aujourd’hui (mardi), mais aussi demain et le temps qu’il sera nécessaire ».
Une enquête pour menace avec arme a été ouverte. Elle a été confiée au commissariat de Brive.