Publié : 2 avril 2025 à 19h24 par La rédaction
Pourquoi le vent est-il aussi violent ?
Éléments de réponse avec le président de l'association Infoclimat.
/medias/ghkOL68kap/image/vent_illustration1741367806511.jpg)
Vigilance jaune, orange, voire rouge pour vent violent. Ces derniers mois, l'alerte est régulièrement apparue dans les prévisions de Météo France. Ce mercredi 2 avril, les départements du Cantal, du Lot, de l'Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne sont encore concernés. Explications avec le président de l’association Infoclimat, le cantalien Laurent Garcelon.
Statistiquement, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup plus de jours de vent que d'habitude dans la grande circulation atmosphérique qui régit la météo sur l'Europe de l'ouest. On a l'isolement d'une goutte froide, c'est-à-dire une dépression d'altitude au large du Portugal. Et autour de cette dépression, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ensuite le fait qu'il y ait un autre en cyclone qui soit positionné un petit peu plus sur l'Europe, ça bloque cette situation. C'est là qu'on a les épisodes qu'on a connu au mois de mars et qu'on connaît encore d'aujourd'hui.
Même si le nombre de jours de vent n’est pas plus important que la normale, la force des bourrasques est en revanche plus marquée.
Cela va s'expliquer notamment par cette dépression qui va venir buter sur l'anticyclone. Entre les deux, il va y avoir ce couloir de vent qui va se renforcer, il va venir buter sur le relief sud du massif central, notamment la montagne noire. Mais ensuite, localement, il suffit que la vallée soit bien orientée, un plateau également exposé et c'est pour ça que sur les épisodes du mois de mars, on a eu des rafales jusqu'à 130 km/h. Mais c'est particulièrement le secteur du Tarn qui a été exposé aux vents les plus forts. Mais les vents les plus forts sont aussi montés jusqu'au sud de l'Auvergne, notamment les départements du Cantal, de la Lozère, le nord Aveyron et puis une partie de la Corrèze qui connaissent encore aujourd'hui des vents très forts.