Publié : 4 avril 2025 à 18h26 par Tiphaine Coulon

Martel : la restructuration du collège est lancée

Cette restructuration vise à rassembler le pédagogique et l'administratif sur un seul site.

La restructuration du collège de Martel est lancée
La restructuration du collège de Martel est lancée
Crédit : Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot

Une étape importante pour le collège "les sept tours", à Martel (Lot), a été franchie ce vendredi 4 avril. La première pierre du projet de restructuration a été posée. Objectif affiché par le conseil départemental : "réunifier l’ensemble des activités pédagogiques et administratives sur un site unique, offrant ainsi aux élèves, aux enseignants et au personnel un cadre de travail modernisé et fonctionnel".

L’actuel collège à Martel, qui date des années 1960, est en effet situé sur deux sites, coupés par la route départementale. Cela ne permet pas de garantir des conditions de sécurité suffisantes pour les élèves, notamment lorsqu’ils rejoignent le restaurant scolaire. La cantine sera donc intégrée au futur établissement. Un seul bâtiment sera réhabilité. La surface totale des bâtiments sera d’environ 1 700 m².

 

Les travaux ont déjà débuté

Comme le précise le communiqué du département, "les travaux ont commencé au cours de l’été 2024 : déconstruction et désamiantage, démolition du préau, installation de préfabriqués temporaires pour la durée du chantier". Cela a nécessité le transfert de la vie scolaire, du CDI et de l’administration dans l’annexe du collège.

Les travaux de construction vont désormais débuter, ils devraient durer près de 20 mois. Une chaufferie à plaquettes de bois, des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 97kWc (pour atteindre l’objectif de bâtiment à énergie positive) et un système de récupération des eaux de pluie sont prévus. Le conseil départemental du Lot a investi 8 millions d'euros pour ce projet.

Le collège pourra accueillir huit classes, soit 240 élèves, et disposera d’une capacité de production de 450 repas pour son service de restauration.  L’école primaire de Martel bénéficiera également d’un accès à la salle de restauration du collège, tandis que l’école maternelle de Martel et l’école de Cressensac recevront quotidiennement des repas préparés par les cuisiniers du collège.