10h43 par Hélène Gosselin

"Arriver avec un projet culturel déjà ficelé ça n'aurait pas de sens"

Fanny Prud'homme prend la suite de Florian Oliverès à la tête des Scènes Croisées de Lozère

Fanny Pud'homme
Fanny Pud'homme, nouvelle directrice des Scènes croisées de Lozère
Crédit : Scènes Croisées de Lozère

Premières immersions pour la nouvelle directrice des Scènes Croisées de Lozère. Fanny Prud'homme a pris son poste il y a tout juste quinze jours, juste avant l'ouverture de la saison. Dans le Pas-de-Calais, où elle travaillait à Culture Commune, la scène nationale du bassin minier, elle était en charge des projets écritures, théâtre et jeune public. Alors quelles ont été ses motivations pour postuler en Lozère ?

"Depuis 6 ans, je travaille dans un projet itinérant qui irrigue un territoire qui va à la rencontre des habitants et ça m'a extrêmement déplacé. Le point de départ, c'est qu'on ne peut jamais faire un projet tout seul, il faut avoir une synergie partenariale, apprendre à faire à plusieurs. Alors ça nous déplace, ça prend parfois un petit peu plus de temps, mais pour moi, c'est essentiel. En fait, les scènes croisées, c'est un projet itinérant de territoire, donc pour moi, il y avait une continuité, une forme de cohérence. Et puis plus personnellement, c'est une région où je venais en vacances, donc c'est une conjonction d'éléments qui font qu'à un moment on se dit : c'est le bon moment pour pour candidater."

Fany Prud'homme va devoir se faire un nom après Florian Oliverès, l'enfant du pays qui a occupé ce poste pendant 6 ans. Quel est son projet, sa pâte pour le territoire ?

"Il y a le projet tel que je l'ai écrit et tel que je vais le le défendre. Mais il va se faire vraiment en lien avec le territoire et les personnes rencontrées parce que ça n'aurait pas de sens d'arriver avec un projet ficelé. Les scènes croisées, c'est une scène conventionnée Art et territoire, dont les missions sont véritablement poursuivre une programmation pluridisciplinaire avec le volet jeunesse qui, pour moi, reste important. Une place aussi sur tout ce qu'on appelle les écritures d'aujourd'hui, avec une présence d'auteurs et d'autrices. Et puis il y a tout le volet de soutien à la création et d'art dans le paysage qui va être poursuivi. L'idée c'est vraiment de m'appuyer sur les points forts du projet tel qu'il a été mis en place par le prédécesseur. En tant que directrice ou directeur, on s'inscrit dans un sillon. Effectivement, on va sans doute mettre de sa personnalité, mais c'est important de s'inscrire dans une histoire. C'est quelque chose d'essentiel et puis de prendre le temps de la rencontre et le pouls du territoire pour être au bon endroit. L'idée enfin, c'est de poursuivre la présence artistique par des résidences et peut-être en appelant encore plus la rencontre entre des projets artistiques et les habitants."

L'ouverture de saison se poursuit ce week-end du 21 et 22 septembre 2024, avec une belle programmation à Saint-Alban-sur-Limagnole : du théâtre optique, une création déambulatoire, un concert, de l'architecture et du théâtre.

Pour voir le programme : https://scenescroisees.fr/