Publié : 2 décembre 2024 à 19h00 par Hélène Gosselin

La députée socialiste de Lozère, Sophie Pantel, annonce qu'elle ne votera pas la motion de censure

Le Gouvernement a utilisé l'article 49.3 pour faire adopter le budget de la sécurité sociale. La gauche a déposé une motion de censure dans la foulée

La Socialiste Sophie Pantel, candidate aux législatives en Lozère et son suppléant Serge Gayssot

La députée socialiste de Lozère, Sophie Pantel, annonce qu'elle ne votera pas la motion de censure qui a été déposée hier par l'alliance de gauche. Elle développe quatre raisons de prendre cette décision : la première est que rien n’est proposé comme alternative politique. La seconde raison est qu'il n’y a pas de budget d’investissement, un point problématique pour les entreprises. En troisième point : "le Gouvernement ne peut pas engager un nouveau 49.3. S'il est démissionnaire et en charge seulement des affaires courantes ce qui pose la question de l’adoption du projet de loi de finances de fin de gestion 2024." Enfin, dernier argument : les conséquences financières pour les ménages et les entreprises pourraient être pires qu’un très mauvais budget, d'après la députée.

Je ne la signe pas et je ne la voterai pas. J'ai d'autres collègues qui font pareil. Il y en a d'autres qui la signent pas, mais qui la voteront. En fait cette motion va rajouter de la difficulté à une période qui est déjà difficile pour beaucoup de Français et de Françaises. D'une manière générale, je me dis qu'entre un très mauvais budget et une grande période d'instabilité politique pour laquelle on n'a pas de solution parce qu'Emmanuel Macron ne démissionnera pas... Même dissoudre l'Assemblée ne réglera rien. Pour moi ce n'est c'était pas acceptable en l'état.

Quant à l'argument qui porterait à dire que le fonctionnement de l'Etat serait enrayé, elle le balaye d'un trait.

Sur le fonctionnement de l'État, même s'il y a une motion de censure, contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre, il n'y aura pas de problématique de fonctionnement parce que la Constitution prévoit parfaitement cette situation. Dans 15 jours, si la motion de censure est adoptée, on votera ce qu'on appelle des lois spéciales pour fonctionner. Par contre, il n'y aura pas de budget d'investissement. Et je pense qu'à un moment où justement il y a ces plans de licenciements massifs dans un certain nombre d'entreprises, en particulier dans le domaine de l'industrie, je pense que ne pas avoir de budget d'investissement, ça peut être dramatique.