Publié : 3 décembre 2024 à 18h28 par Hélène Gosselin

Les pompiers volontaires de Lozère cherchent de nouvelles recrues

Il suffit d'avoir entre 16 et 55 ans et de passer des tests sportifs "abordables" pour rejoindre les pompiers.

Une intervention à Chirac
Une intervention à Chirac
Crédit : Hélène Gosselin Totem

La Lozère compte entre 800 et 850 pompiers, dont tout le corps opérationnel est constitué de volontaires. Nombreux sont d'ailleurs les centres de secours qui recherchent activement de nouvelles recrues. C'est notamment de cas des pompiers de Chirac qui ont déployé une banderole dans la traversée du village et organisent des réunions publiques. Le centre compte actuellement 21 volontaires, bientôt plus que 19 suite à deux départs. Benjamin Boyer est le chef de centre.

"L'effectif en soi est correct, le problème c'est la disponibilité. Aujourd'hui, la nuit on est en équipe d'astreinte donc il y a forcément du monde. Le problème c'est d'arriver à trouver des volontaires disponibles en semaine, en jours ouvrés. On me demande souvent quel est le nombre à atteindre, ce n'est pas le but. Le but c'est qu'on puisse avoir un roulement suffisant pour que la semaine on arrive à combler tous les engins parce qu'il y a des jours où on part de manière incomplète et cela implique de faire intervenir d'autres centres. Quelques années en arrière, on était le même effectif pour 80 interventions à l'année, aujourd'hui on est à 250. On manque de médecins, on manque un peu de tout et du coup vous faites le 18. Il y aura toujours quelqu'un au bout du fil et toujours des pompiers pour venir vous aider.

Pour postuler, pas besoin d'être Superman : 

"Aujourd'hui, pour être pompier, on recrute de 16 à 55 ans. À l'heure actuelle, on est plutôt en recherche de gens qui sont un peu dans la vie active, qui ont leur vie sur Chirac, le Monastier ou Saint-Bonnet-de-Chirac et qui simplement auraient un peu de temps, même des fois une demi-journée... Si le véhicule arrive à partir, c'est fantastique ! Des femmes, des hommes, peu importe. Il y a des tests sportifs qui restent à un niveau peu élevé, on ne demande pas des athlètes de haut niveau, donc une fois qu'on a validé ça, on a des examens médicaux, ensuite on peut engager le cursus de formation."

Et en Lozère, on peut faire la formation complète pour intervenir en secours à la personne, sur les incendies urbains et les feux de forêt ou ne faire que du secours à la personne. Une réunion publique a eu ce mardi 3 décembre hier au Monastier, la prochaine est prévue vendredi 13 décembre à la salle du Temps libre à Chirac.