Publié : 27 mars 2025 à 10h34 par Fabien Taccard-Blanchin

Lot : un « train de la colère », direction Paris contre POLT

Les défenseurs de la ligne POLT, associations ou collectivités, se mobilisent le mardi 15 avril sous une forme originale et inédite : un « train de la colère » partira de Cahors jusqu’à Paris, pour défendre cette ligne « essentielle ». 250 places sont déjà réservées.

Un train au départ de Cahors est prévu à 6h40 le 15 avril
Un train au départ de Cahors est prévu à 6h40 le 15 avril
Crédit : @Jean-Noël Boisseleau

 

Une mobilisation inédite. Un « train de la colère » pour défendre la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), une ligne ferroviaire essentielle selon ses défenseurs. Ils sont des associations ou des collectivités du Lot, à l’initiative de cette action, qui sera menée le mardi 15 avril. Un train partira de Cahors à 6h40, direction Paris, avec déjà 250 places réservées. Si le train est affiché complet sur le site SNCF Connect, une centaine de ces 250 places sont déjà attribuées. Les organisateurs invitent d’ailleurs ceux qui souhaitent participer à se manifester d’urgence par mail (jeannoelboisseleau@gmail.com)  avant le 1er avril.

 

MONTRER L’UNITÉ DES LOTOIS

Parmi les acteurs, des associations donc (Urgence Ligne POLT, Tous Ensemble Pour Les Gares de Souillac, Gourdon et Cahors), mais aussi des élus et collectivités (AMF46, Département du Lot, Mairie de Limoges notamment) se mobilisent pour obtenir de l’Etat des engagements fermes et concret pour l’avenir de la ligne, comme le souligne le sénateur du Lot Jean-Marc Vayssouze-Faure, président des maires et Élus du Lot.

« La ligne POLT qui est indispensable à la vitalité de nos communes. Les maires seront ceints de leur écharpe tricolore. Ce geste, simple en apparence, est porteur d'un message puissant : celui de l'unité des élus et des Lotois, déterminés à se faire entendre dans les grandes décisions qui conditionnent leur avenir. »

Le président du département, Serge Rigal, abonde :

« Nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone avec des temps de trajet de plus en plus lents et de moins en moins fiables. Depuis trop longtemps, la SNCF et les gouvernements successifs font la sourde oreille aux motions des élus locaux, aux nombreuses interpellations des parlementaires et aux mobilisations locales. Les annonces ne suffisent plus, nous exigeons des actes forts, rapides et concrets ! »

 

DES INVESTISSEMENTS EN QUESTION

Les défenseurs de la ligne et experts en matière ferroviaire réclament des investissements massifs : ils estiment qu’il faudrait au moins 2.5 à 3 milliards d'euros supplémentaires pour une régénération et modernisation complète comprenant des relèvements sensibles des vitesses sur toute la ligne.

 

Jean-Noël Boisseleau Vice-Président Urgence Ligne POLT et Destination Trains de nuit, ajoute :

« La France est devenue au fil du temps la "Lanterne rouge" en investissement ferroviaire par habitant par rapport à tous ses pays frontaliers et se situe même en dessous de nombre de pays asiatiques !!! »

 

Cette journée du 15 avril sera coordonnée avec les défenseurs de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, également victime de nombreux dysfonctionnements. Un second « Train de la Colère » rejoindra Paris le même jour à la même heure depuis Clermont-Ferrand vers Paris-Bercy.

 

 

A LIRE AUSSI :

Encore du retard sur la ligne POLT !
Ligne POLT : des cars express pendant les travaux ?