Publié : 25 mars 2025 à 7h24 par Fanny Paul
Les agents de l'EHPAD de Treignac veulent garder leurs 3 semaines de congés l'été
Un mouvement se tenait hier dans la ville de Corrèze, une grève qui pourrait devenir illimitée si la direction ne bouge pas.
/radios/totem/import/images/phototheque/societe/megaphone.jpg)
« Pour garder 3 semaines de congés cet été » ! C’est l’objectif de salariés de l’Ehpad de Treignac en Corrèze qui ont entamé hier, un mouvement de grève illimité.
Manque de personnel
Suite à plusieurs arrêts, l’établissement qui abrite 116 résidents, s’est retrouvé l’été dernier avec un manque de personnel et un recours forcé à l’intérim. Pour éviter le même schéma, le personnel soignant est donc invités à ne poser que 15 jours maximum de congés cet été explique Laetitia Lelong, la déléguée syndicale CGT de l’établissement. 15 jours de vacances seulement, ce n’est pas possible explique cette aide soignante
Avec le travail que l'on fait, qui est quand même assez pénible, il nous faut une coupure et reprendre pour repartir sur de bonnes bases. Nos 3 semaines d'été, c'est notre moyen de souffler, de récupérer de la fatigue parce que c'est un boulot qui est dur, même si on le fait vraiment par vocation et avec plaisir. Mais du coup si on a15 jours voire 8 jours de congé, on peut pas être en meilleure forme et tenir jusqu'à la fin de l'année comme ça. Donc automatiquement il y aura des arrêts, donc le problème ne se résout pas.
Laetitia Lelong explique aussi que ces 3 semaines de vacances des salariés bénéficient aussi aux 116 résidents
C'est pour ça qu'on se bat : pour une meilleure prise en charge des résidents. Parce que si on arrive au travail et qu'on est déjà fatigué du cumul, qu'on a pas eu assez de vacances pour pouvoir justement souffler et récupérer et être en meilleure forme, tout s'ensuit. Les résidents au centre, le travail se ressent enfin, c'est un tout. Donc pour le bien-être de de nos résidents, c'est qu'on arrive en meilleure forme et qu'on puisse gérer au mieux leur prise en charge pour pouvoir pallier à la nécessité.
Aucun accord n’a été trouvé hier avec la direction, le mouvement de grève est donc reconduit aujourd’hui mardi 25 mars.