Publié : 20 mars 2025 à 11h41 par Fabien Taccard-Blanchin

Le Pont Valentré de Cahors choisi par le Loto du Patrimoine

Le Loto du Patrimoine a dévoilé les lauréats 2025. En Occitanie, c’est le pont Valentré de Cahors qui a été retenu. Le montant de la dotation sera annoncé lors des prochaines journées européennes du patrimoines. Les jeux à gratter seront lancés au mois de septembre.

Le pont Valentré de Cahors
Le pont Valentré de Cahors
Crédit : @photothèque Ville de Cahors-Grand Cahors, P. Lasvènes

 

Emblème de la ville de Cahors, le pont Valentré vient d’être sélectionné par la Mission Bern pour le Loto du patrimoine 2025. Une bonne nouvelle pour l’édifice, qui doit faire l’objet d’importants travaux de rénovation.

La Fondation du Patrimoine aide les propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers, ou des associations, à rendre la France plus belle. Pour cela elle accompagne notamment dans la recherche de financement. Depuis 8 ans, la Mission Bern, lancée par Stéphane Bern, organise le Loto du Patrimoine pour venir en aide à 18 projets, un par région (les treize métropolitaines et cinq territoires ultramarins). Le pont Valentré est celui retenu en Occitanie.

 

Si le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, le financement est tiré des jeux à gratter du Loto du Patrimoine. En partenariat avec la FDJ, ils coûtent 15 euros et donnent la possibilité de remporter 1,5 million d’euros, et seront lancés au mois de septembre. En plus de cela, des tirages loto dédiés sont organisés, avec 2 millions d’euros minimum à gagner.

 

POURQUOI LE PONT VALENTRÉ A-T-IL ÉTÉ CHOISI ?

L’ouvrage datant XIVe siècle, fait aujourd’hui l’objet d’un important programme de travaux. Déchaussement de pierre, pertes de matière, défauts d’étanchéité, sont autant de problématiques touchant le monument cadurcien. Un projet onéreux, lancé dans un premier temps avec le concours de la Fondation du Patrimoine, et une convention signée en 2024. Cette dernière a permis l’ouverture d’une cagnotte pour collecter des fonds.

Aujourd’hui le projet de restauration avance fait savoir la ville de Cahors. Avec le concours de nombreuses associations cadurciennes et entreprises locales. Une grande présentation publique est d’ailleurs prévue le samedi 17 mai, à 15h, au théâtre de Cahors.  

 

Le pont Valentré et ses paquerettes
Le pont Valentré et ses paquerettes
Crédit : JG - TOTEM