Publié : 17 juillet 2024 à 14h45 par Fabien Taccard-Blanchin
Le Musée Fermat de Beaumont de Lomagne, entre hommage et ode aux mathématiques
Le musée Fermat a ouvert le 6 juillet à Beaumont de Lomagne, lieu de naissance du mathématicien Pierre de Fermat. L’occasion de rendre hommage à celui qui pratiques les « maths » pour le plaisir, mais aussi d’en apprendre plus sur cette discipline plus présente dans notre quotidien qu’on ne le croit.
C’était une volonté de longue date de Fermat Science. Créer un espace autour de Pierre de Fermat. C’est chose faite depuis le 6 juillet, à Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne) avec le musée Fermat.
Mais en plus de créer ce lieu dans la ville de naissance du mathématicien, c’est sa maison natale, un hôtel des XVI e et XVII e siècles, qui a été réhabilitée pour cela. Accolé à l’espace culturel de la ville déjà existant, ce nouveau musée propose une véritable plongée dans le monde du 17ème siècle, et notamment le monde des sciences de l’époque.
LE DERNIER THÉORÈME DE FERMAT EXPOSÉ ET EXPLIQUÉ
Le musée vous propose six étapes de visite, une plongée dans la maison de naissance de Fermat, une autre dans sa vie et son métier, puis sa passion, les mathématiques.
La suite de la visite fait forcément la part belle aux mathématiques, de manière ludique et interactive (vidéos et jeu vidéo, etc).
Avant de découvrir le Dernier théorème de Fermat, en BD, dans une salle dédiée.
Vous pouvez même profiter d’une pause aération, avec l’accès à la tour du bâtiment qui offre une vue à 360 degrés sur la ville, à 16 mètres de hauteur.
La fin de la visite vous amène à l’exposition temporaire sur l'intélligence artifiielle, Entrez dans le monde de l’IA, conçue par Fermat Science. Ou comment lier les mathématiques d’hier, à l’utilisation que l’on en fait aujourd’hui.
MAGISTRAT DE PROFESSION, LES MATHÉMATIQUES POUR HOOBY
Mais à travers cette visite, on apprend rapidement que Pierre de Fermat, dont la date exacte de naissance reste inconnue (une énigme est à découvrir dans le musée) n’exerçait cette discipline, que par hobby ! Fils de magistrat et de commerçant, il devint lui aussi magistrat, et aimait résoudre ce qu’on appelle à l’époque des « problèmes plaisants et délectables », un recueil d’énigmes de salon, destinées à un public curieux et cultivé.
On apprend notamment que sa passion l’amène alors à échanger avec d’éminents scientifiques de l’époque, Blaise Pascal entre autres.
Il travaille alors sur plusieurs formules mathématiques, celles des cycloïdes (trajectoire optimisée d’un point A à un point B). Ses travaux se retrouvent aujourd’hui comme base des probabilités ou encore des calculs différentiels.
Mais celle qui le rendra le plus célèbre, est une formule née de son étude de Pythagore, le Dernier théorème de Fermat. Qui sera vérifiée plus de 300 ans plus tard, par Andrew Wiles. Et qui donnera naissance théorème de Fermat-Wiles.
Si Pierre de Fermat n’a rien publié de son vivant, c’est bien son fils, qui éditera ses écrits, grâce aux nombreux échanges et notes retrouvés. Ce qui a permis de faire perdurer le nom Fermat dans le monde des mathématiques, et jusque sur la lune, où un cratère porte son nom. Mais ça aussi, comme de nombreuses autres choses, vous l’apprendrez en visitant le musée Fermat.
HORAIRES :
Juillet – Août 2024
Du mardi au samedi 10h30 – 18h
Dimanche 14h-18h