Publié : 2 avril 2025 à 8h21 par Fabien Taccard-Blanchin
Lamagistère : le pont en alternance encore jusqu’au 2 juin
Le pont de Lamagistère, en circulation alternée depuis plus d’un an, ne retrouvera pas son fonctionnement normal avant début juin (au plus tôt). Victime d’un feu lors de mouvement sociaux, la structure du pont avait été abimée et a nécessité une expertise technique, qui devrait bientôt être rendue.
/medias/ghkOL68kap/image/Pont_de_Lamagist_re__CaptureEcranGoogleMap1743574513313.png)
Le temps commence à être long pour les habitants de Lamagistère. Le pont enjambant la Garonne est toujours en circulation alternée, et la commune fait savoir qu’il le sera (au moins) jusqu’au 2 juin 2025. En cause : les résultats d’expertise toujours en attente. En effet, l’édifice touché par un incendie en janvier 2024 est soumis à une étude d’impact et d’éventuels autres travaux à effectuer.
La structure a déjà été consolidée précise pour Totem Eric Bénech, directeur général adjoint du Pôle technique et aménagement des territoires du département de Tarn-et-Garonne.
« Les suspentes ont été changées, et des essais doivent être réalisés dans les prochaines semaines pour s’assurer que le pont puisse supporter la charge voulue. Il faut aussi regarder si rien d’autre n’a été abimé lors de l’incendie. On rappelle qu’il y a sur ce pont une conduite de gaz (16 bars, ndlr). On ne peut pas se permettre d’aller plus vite. C’est un gros problème pour le département, le gestionnaire du réseau, qui est pris au sérieux. Il est important d’attendre la parfaite lisibilité des sondages et des études. »
S’il est possible de passer sur l’ouvrage, la circulation reste limitée aux véhicules de moins de 3,5 tonnes, pour ce pont suspendu habituellement autorisé aux poids-lourd jusqu’à 16 tonnes. Des aménagements ont aussi été réalisés empêchant les véhicules volumineux de s’aventurer. En revanche, la mise en place d’un feu le temps de l’alternance n’est pas d’actualité.
Pour rappel, lors des mouvements sociaux des agriculteurs, notamment en janvier 2024, un feu avait été allumé sur le pont suspendu, ce qui avait causé les dégradations.