Publié : 3 avril 2025 à 10h39 par Hélène Gosselin
La Lozère, un territoire où on pédale peu... sauf du côté de Marvejols
Le budget pour la voie verte entre Marvejols et Le Monastier est soumis au vote ce jeudi 3 avril à la communauté de communes du Gévaudan
/medias/ghkOL68kap/image/v_lo_d_m_nagement_chirac1743669281087.jpg)
En quelques clics, on peut contribuer au baromètre des villes cyclables. La sécurité, la signalisation, les possibilités de stationner son vélo sont autant de critères que l'on peut évaluer, que l'on soit cycliste ou non. Lancée par la Fédération des usagers de la bicyclette, cette enquête participative vise à repérer les villes où le vélo est intégré comme un moyen de transport à part entière. Alors quelle est la place du vélo en Lozère ?
Camille Le Bras travaille à l'Agence lozérienne de la mobilité
On a très peu d'infrastructures cyclables en Lozère, alors il y a des projets, forcément, qui sont en train d'émerger. Mais par rapport aux départements voisins et aux autres départements ruraux, on on n'est pas les premiers, vraiment pas les premiers.
Exception dans le département, la communauté de communes du Gévaudan a choisi d'endosser le dossier de la mobilité. Ailleurs, c'est le conseil régional qui est en charge. Une vraie dynamique existe sur le territoire, comme l'atteste Mireille Chazalie, qui a ouvert le magasin Marvejols clycle and co il y a 3 ans. Outre les licenciés des clubs, elle a vu arriver une autre clientèle.
C'est les gens qui vont au travail ou à l'école en vélo. On a aussi beaucoup de résidents et de personnels des établissements sociaux, qui n'ont soit pas la possibilité d'avoir une voiture, soit qui ont laissé leur mobylette contre un vélo électrique. Toujours dans le but de leurs petits déplacements
Bastien Allart, du collectif Aie, Action intelligente pour l'environnement fait partie de ces cyclistes du quotidien.
Je l'utilise tous les jours pour aller au travail. J'habite sur Marvejols et je travaille au Monastier. Ça fait maintenant deux ans qu'avec ma compagne et mes deux enfants, on se déplace quasiment exclusivement à vélo. Avec l'émergence des vélos électriques, on a vraiment aplati le terrain. C'est comme si la Lozère avait perdu 100 mètres de dénivelé.
Une voie verte est d'ailleurs attendue depuis plus de 10 ans entre le Monastier et Montrodat en passant par Marvejols. Le budget pour lancer la réalisation de sa première tranche est justement soumis au vote de la communauté de communes ce jeudi 3 avril.
De son côté la région Occitanie présente ce jeudi les nouveautés de son plan vélo.
Enfin, concernant le baromètre des villes cyclables, pour l'instant seule la ville de Marvejols est répertoriée sur le département. Elle a récolté plus de 30 participations, ce qui est le seuil pour les villes de moins de 5000 habitants. Pour Mende, 50 seront nécessaires pour figurer sur la carte.
Une balade en transition est organisée ce dimanche 6 avril