Publié : 7 avril 2025 à 18h24 par Hélène Gosselin
Florac prend l'accent québécois pour la 16ème fois
Le festival Vues du Québec se tient du 8 au 13 avril en Lozère
/medias/ghkOL68kap/image/Capture_d__cran_2025_04_07_1802111744041943559.jpg)
L'accent québécois va envahir les rues et les salles de Florac pendant une semaine. La 16ème édition du festival de cinéma Vues du Québec débute ce mardi pour une semaine de rendez-vous réjouissants. A l'affiche 44 films, 15 invités, des compétitions de courts et de longs-métrages, un hommage au réalisateur André Forcier, qui sera présent, des conférences et des ateliers, une course de canots sur bitume... bref une immersion complète dans l'univers du Québec. Julien Bouthillier, est assistant à la coordination. Il vient tout droit de Montréal dans le cadre du programme de l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Totem lui a demandé ce qu'il pense du festival.
"Je pense que c'est très fun qu'il y ait du cinéma québécois qui vive à l'extérieur du Québec. Depuis que je suis arrivé à Florac, j'ai discuté avec des gens de la réigon et certaines personnes ici connaissent mieux le cinéma québécois que bien des gens au Québec. Ils se le sont approprié et c'est un peu devenu leur festival et ils sont devenus de vrais connaisseurs."
Cette année, c'est la région de l'Estrie, au sud de Montréal, qui est mise à l'honneur à travers la programmation.
"L'Estrie, c'est un accès à la campagne, à la nature qui est proche pour les personnes, notamment de Montréal. C'est aussi une région frontalière, donc très près de la frontière américaine. Il y a cette rencontre culturelle. En Estrie, il y a plus de population anglophone que dans le reste du Québec. Donc on y sent beaucoup cette influence américaine du Maine, autant dans l'architecture qu'au niveau culturel. C'est une très belle région si vous avez l'occasion d'y passer."
La soirée d'ouverture a lieu ce mardi à 20h30 à la Genette Verte avec « La fonte des glaces », en présence du réalisateur et de la scénariste.