Publié : 7 avril 2025 à 18h00 par La rédaction
Le nouveau pont de Chamborigaud entre en service
L'ancien pont s'était effondré. L'inauguration du nouveau pont aura lieu ce mardi 8 avril.
/medias/ghkOL68kap/image/pont_chamborigaud1744037560757.jpg)
Le pont de Chamborigaud
Crédit : FB département du Gard
À peine un an de travaux et un nouveau pont des châtaigniers est inauguré ce mardi 8 avril à Chamborigaud (Gard). L'ouvrage historique s'était effondré en mars 2024, emportant avec lui un camion. Heureusement, le chauffeur n'avait été que blessé. Quatre semaines plus tard, un pont provisoire avait ouvert pour permettre la circulation sur la RD906, axe important dans le nord du Gard. Un pont temporaire, mais submersible. Alors ce mardi, c'est le soulagement pour les élus des communes de Vialas et Chamborigaud, côté Lozère et côté Gard.
Après la stupeur des premiers jours, et le sentiment d'une catastrophe évitée de justesse, la réactivité a été "exemplaire" selon Emile Corbier, le maire de Chamborigaud. "Quand tout le monde s'y met pour que ça aille vite, il faut savoir dire chapeau". Sur cet axe, 2.500 à 3.000 véhicules circulent chaque jour, dont des camions qui transportent des marchandises. En à peine quatre semaines, un pont provisoire a été construit, mais ses barrières étaient régulièrement fermées. "C'est le principe de précaution qui s'applique. Il y a eu des morts dans le Gard, il n'y a pas si longtemps, sur des ponts submersibles. Il avait été décidé avec les autorités qu'en cas de vigilance jaune, on fermait".
De l'autre côté de la Luech, à Vialas, c'est aussi le soulagement pour le maire de la commune, Michel Reydon. "Nous sommes très proches. Il y a des liens touristiques, économiques, de santé... Le médecin qui intervient sur Vialas a son cabinet à Chamborigaud. C'est certain que cela a posé quelques problèmes. Mais en une période d'un an, ils ont réussi un exploit".
Le nouveau pont a coûté cinq millions d'euros, entièrement financé par le département du Gard. Quant au pont provisoire, il sera bientôt démonté et les terrains rendus à leurs propriétaires après avoir été remis en état.