Publié : 20 janvier 2025 à 17h47 par Hélène Gosselin
La Lozère, terre d'expérimentation pour l'opération "Mon incroyable repreneur"
L'événement va se passer en deux temps : le recrutement et le marathon de 36 heures pour mettre en relation cédants et repreneurs potentiels.
/medias/ghkOL68kap/image/handshake_6557378_12801737388889059.jpg)
Un marathon de 36h pour mettre en relation des personnes qui cèdent leur entreprise et de potentiels successeurs. C'est l'opération « Mon incroyable repreneur » qui vient d'être lancée en cœur de Lozère et c'est une première en France. L'événement fait suite aux opérations « Mon centre-ville a un incroyable commerce » menée à Mende depuis 2018.
Anthony Puppo, est le directeur du développement d'Auxilia Conseil :
"Nous viseons huit à 10 cédants du coeur de Lozère... commerces, artisanats, services avec salariés ou sans salariés. Nous allons leur présenter plusieurs repreneurs. Le but, c'est qu'ils suivent un parcours de création-reprise d'entreprise où ils vont se découvrir tranquillement pendant les 36 h. Travailler un peu sur la faisabilité du projet de reprise, présenter aussi leurs envies de reprise et leurs souhaits de session. Il y aura un jury et nous allons remettre des prix afin de faciliter cette transmission d'entreprise sur un format un peu flash de 36 h. Je pense que le territoire de la Lozère, c'est le laboratoire parfait pour ce type de d'expérimentation."
Rendre sexy la reprise d'entreprise en Lozère. C'est donc le défi que lance la Communauté de communes Coeur de Lozère et la société Auxilia Conseil. Un marathon de 36h sera organisé au mois de mai. D'ici là l'objectif est d'en trouver les participants notamment les potentiels repreneurs. Pour y parvenir, Auxilia Conseil sort les grands moyens.
"Le défi est d'attirer des repreneurs qui sont hors territoire. Et pour ce faire, on va faire un format vidéo assez sympa, ça va être une série de cinq épisodes. Un petit peu comme, par exemple, "A vendred ou à louer", ce type d'émission. On va aller visiter les entreprises cédées, on va les faire se réunir, échanger un petit peu autour de leur projet, de leur envie de session. Et cette série de cinq épisodes de trois minutes sera diffusée en avant-première à Paris dans un lieu qu'on est en train d'identifier. On a envie d'inviter les influenceurs, que cette série de vidéos buzze et que ça donne envie à des Parisiens, des métropolitains ou juste des Français qui habitent loin de venir sur 36 h découvrir les entreprises à céder sur le terrain."
L'avant-première est prévue en mars à Paris. En attendant, les Lozériens qui souhaitent céder leur entreprise peuvent s'inscrire pour participer à l'opération auprès de la communauté de communes Coeur de Lozère.