30 novembre 2023 à 7h57 par Fanny Paul
La Corrèze veut limiter la cabanisation de ses communes
Les implantations illégales de yourtes, de chalets, de cabanes, de caravanes se multiplient ces derniers mois partout en France.
La cabanisation touche particulièrement les communes rurales et la Corrèze n’est pas épargnée. Une charte a été signé hier après-midi mercredi 29 novembre en Préfecture de Corrèze entre les services de l’État, les collectivités territoriales et les organismes publics parties prenantes.
Il ne s’agit pas là d’un renforcement de la législation mais bien d’un éclairage sur les lois existantes explique Etienne Desplanques, le Préfet de la Corrèze : " C’est d’abord un rappel aux maires du département : Vous n’êtes pas seuls face à ce phénomène de construction illégales. Vous avez des pouvoirs, vous pouvez compter sur les services de l’État, les services administratifs et judiciaires pour lutter contre ce phénomène. C’est leur faire comprendre quelles sont les armes qu’ils ont en main. Et puis maintenant c’est aussi de s’y mettre. Nous avons quelques procédures en cours, trop peu nombreuses à mon goût. Je pense qu’il y a au moins de quoi faire plusieurs dizaines de dossiers de lutte contre la cabanisation dans les prochains mois."
Risques
Alors à quoi s’expose-t-on en cas de constructions illégales ? Le Préfet de la Corrèze, Etienne Desplanques assure que " quand on respecte pas les règles d’urbanisme, on se met en danger, on met en danger l’environnement et puis ce n'est pas normal d’avoir deux poids deux mesures dans le département. On peut avoir des astreintes financières et puis on peut aller jusqu’à la destruction du bâtiment sur décision du juge. Et c’est souhaitable dans des zones inondables parce que on peut tout simplement pas régulariser".