4 septembre 2024 à 22h59 par Stéphane Jacquemin
Brive a poussé derrière Mathieu Bosredon...Et le handbiker briviste est sur le toit de l’Olympe !
Ce mercredi, à Clichy sous bois, Mathieu Bosredon est devenu champion paralympique de contre la montre en catégorie H3
Après une 4ème place en 2016, puis une non sélection pour Pékin, Mathieu Bosredon a pris sa revanche sur les jeux paralympiques. Le handbiker briviste s’est imposé ce mercredi à Clichy sous bois, sur le contre la montre, catégorie H3. Une médaille d’or paralympique vécue de Brive par de nombreux supporters réunis sur une Fan Zone
Il est à peine plus de 16h quand le briviste prend le départ de son contre la montre. Parmi les supporters les plus attentifs, Martine, elle souffre d’encéphalopathie et explique adorer Mathieu : « comme moi je peux pas faire de vélo, ben lui, il en fait et ça me donne des forces ».
Très vite les 1ers temps intermédiaires donnent de l’espoir : 21 seconde d’avance après 6km, 1mn après 14km. Bref même si les images de la retransmission télé de la course ne s’intéressent pas au briviste, ça sent bon. « On va quand même attendre l’arrivée » tempère Philippe. Mathieu Bosredon, Philippe l’a rencontré presque en voisin, il habite près de Cabanis et le handbiker était alors étudiant au sein de l’établissement briviste.
Des ex-profs supporters
Justement 4 des ex prof de Mathieu sont là. Faute d’image, Michel décortique les temps intermédiaires sur son smartphone. Il se souvient de son ex élève « il a toujours eu la pêche, il faisait la course dans les escaliers de Cabanis avec ses copains ». Claire se rappelle d’un étudiant « très investi, très agréable ».
C’est la fin de course de Mathieu et des images du briviste apparaissent enfin de quoi réveiller le public. « 2 minutes d’avance » s’exclame au micro Charles Debieuvre, « monstrueux » ajoute le président du comité handisport de la Corrèze.
La bonne nouvelle c’est que celui qui pointe à 2 minutes est Johan Quaile, un autre français. Quelques minutes et Charles Debieuvre peut officialiser le titre de « Champion Olympique » de Mathieu Bosredon.
Médaillé d'or !
« C’est fait, c’est fait, c’est bien fait en plus avec la manière » lâche Philippe. « Je suis contente, on a gagné » s’exclame Martine. « Déjà à l’époque de Cabanis, il faisait du Handbike, des courses de niveau national, il était heureux lorsqu’il était sur le podium mais on sentait qu’il avait envie de gagner et là, il s’est donné les moyens et c’est merveilleux » précise Michel.
Un 1er titre paralympique pour Mathieu Bosredon, le briviste en vise un second sur la course en ligne ce jeudi après midi. La fan zone reste ouverte au public.
Frédéric Soulier, 1er supporter.
Le maire de Brive et son adjoint au sport Philippe Delarue étaient parmi la centaine de supporters réunis espace Derichebourg.
« C’est une joie simple, d’abord pour l’homme qu’il est. Mathieu est un sportif accompli, homme courageux doté d’une éthique et d’une capacité mentale, morale exceptionnelle (...) Mathieu est un très beau porte-drapeau »
Frédéric Soulier d’inviter tous les brivistes à célébrer Mathieu Bosredon mardi prochain, le 13 septembre. La communauté d’agglomération du Bassin de Brive inaugurera à la base nautique du Lac du Causse, un espace sportif, « une salle de préparation physique de haut niveau » précise Frédéric Soulier.