6 septembre 2024 à 11h30 par Stéphane Jacquemin
Pro D2 J2 : Brive se déplace à Angoulême pour confirmer
Après avoir bien lancé sa saison à domicile contre Oyonnax, Brive se déplace chez un adversaire qui l’a battu à 2 reprises la saison dernière.
Sur le terrain sportif, la rentrée a plutôt été réussie pour les rugbymen brivistes. La semaine passée, en ouverture de la 1ère journée de Pro D2, ils se sont imposés 19 à 8 face à Oyonnax. Pourtant dès le terme de la rencontre, Pierre-Henry Broncan, le manager briviste avait prévenu :
« Ça va être dur à Angoulême (…) Il faut qu’on soit performant, avoir une bonne conquête, une bonne défense et être opportuniste offensivement pour envisager quelque chose là bas ».
Durant la semaine de préparation, le discours n’a pas varié : cette saison, le SA XV « joue autre chose que le maintien » explique Arnaud Méla, « ils ont une équipe qui n’a pas beaucoup changé, ils ont rentré des joueurs de bon niveau et surtout ils surfent sur leur fin de saison dernière ».
Leur prestation et leur victoire vendredi dernier à Jean Alric confirme en tout cas leur état de forme :
« Ils ont bien redémarré, ils envoient des ballons, ils vont chercher les couloirs, ils ont une bonne conquête ; c’est une équipe qui n’a pas trop de points faibles » ajoute l’entraîneur en chef et responsable de la touche du CAB.
Une revanche à prendre
La saison dernière, à domicile (16 à 10), comme à l’extérieur (22 à 12), le CAB s’était incliné contre les charentais.
« Cette semaine, on a analysé en vidéo ces 2 défaites » explique l’ailier briviste, Maxime Ferté, « donc maintenant on sait sur quoi, il faut qu’on se focalise (...) On s’est bien préparé pour ne pas refaire les mêmes erreurs ».
Mathis Ferté de rappeler : « l’objectif c’est de gagner ce championnat et de monter en top 14 » et pour y parvenir « gagner à la maison, ce n’est pas suffisant, il faut aller gagner à l’extérieur »
Soyaux-Angoulême - Brive coup d’envoi à 19h