Publié : 20 décembre 2024 à 8h56 par Joëlle Mège
FDSEA et JA du Cantal en lice pour les élections à la chambre d'agriculture
Un liste commune comme il y a 6 ans
Une tête de liste à 2 têtes ! Avec les présidents des syndicats, Joël Pigagnol pour la FDSEA et Valentin Delbos pour les JA.
"Une liste représentative" selon Valentin Delbos :
« C'est une liste qui est quand même relativement jeune, 41 ans d'âge moyen, avec une diversité des modes de production, de profils. Tous les territoires du département ont été représentés.
La présentation de la liste renouvelée avait lieu au Gaec de la vache rouge, à Vézac, le même site qui avait accueilli le secrétaire général de la préfecture, interpellé sur le Mercosur le 6 novembre, combat comme d'autres, loin d’être terminé. La liste s'appuie justement sur son action et son bilan pour convaincre les agriculteurs.
Joël Pigagnol :
"On va s'attacher à poursuivre déjà et à continuer à travailler sur les dossiers de fond qui sont ceux sur le prix.. l’accompagnement par la PAC, puisqu'on aura une révision de la PAC à venir, et la simplification du normatif sur lequel on a fait aussi bouger les lignes".
Autre priorité : l’Installation
Avec l’objectif de maintenir le fort niveau des aides et de répondre à l'enjeu du renouvellement des générations. Pas à n'importe quel prix, selon Valentin delbos :
« Pour les installations, on défend tous les porteurs à l'installation et on installe tous les projets dès l'instant que le projet d'installation est viable et vivable ».
Une liste renouvelée mais avec des noms connus..
Comme Patrick Bénézit vice-président de la FNSEA et président de la FNB, et Bruno Dufayet, ancien président de la Fédération Nationale Bovine.
La liste compte 30% de femmes.
En cas d’élection de la liste, Patrick Escure actuel président de la Chambre d’agriculture du Cantal devrait être reconduit dans ses fonctions.
Les élections des chambres d’agriculture se dérouleront du 15 au 31 janvier.