Publié : 18 décembre 2024 à 17h58 par La rédaction
Aurillac déclare la guerre aux crottes de chien
Les contrôles pour vérifier que les propriétaires ramassent bien les déjections canines vont se développer.
Un chien en ville (illustration)
Crédit : Pexels
Les crottes de chiens sur l’espace public, un fléau pour de nombreuses villes. Dans le Cantal, à Aurillac, les verbalisations des propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur animal sont marginales, selon la municipalité. Mais cela pourrait changer. Il y aura des contrôles à des horaires atypiques, aiguillés par le service de la propreté urbaine. L'annonce a été faite ce mercredi 18 décembre par le maire d'Aurillac Pierre Mathonier, à l'occasion de la présentation d’un guide pédagogique dédié aux propriétaires de chiens.
Les maîtres qui n'encadrent pas les chiens qui posent parfois problème, laissent leurs chiens divaguer à des heures indues. Et on a des trottoirs maillés d'excréments de chiens, donc on va renforcer nos contrôles sur ce cet aspect-là. Les chiens tenus en laisse, la prévention porte ses fruits parce que je constate qu'il y en a beaucoup moins que précédemment. C'est la volonté que nous avons eue de réguler certaines pratiques et nous allons déclencher des verbalisations un peu plus sévères dans l'avenir.
Pour sensibiliser les habitants, la ville d’Aurillac vient d'éditer le guide du chien citadin. Il informe sur les équipements dédiés, rappelle les règles de sécurité et de bons soins. La brochure sera distribuée fin janvier dans les boites aux lettres.