Publié : 9 octobre 2024 à 18h54 par Johan Gesrel

EXCLUSIF - Montauban : le chef de l'OFB victime d'un sabotage sur sa voiture

C’est une information TOTEM. A Montauban, le chef de l’office Français de la Biodiversité du Tarn-et-Garonne a été mardi soir la cible d’un sabotage sur sa voiture de service. Sa roue arrière a été déboulonnée alors qu’il assistait à une réunion avec une centaine d’agriculteurs.

Camion de la Police Nationale - Illustration
Camion de la Police Nationale - Illustration
Crédit : Johan GESREL

Une action de sabotage non revendiquée a eu lieu mardi 8 octobre à la Chambre d'Agriculture de Montauban où se tenait une réunion en présence du préfet, du directeur adjoint de la DRAF, du directeur de la DDT et du chef de l’office français de la biodiversité. Thème de la soirée : les contrôles dans les exploitations agricoles.

Les cinq écrous totalement démontés

A la fin de la réunion vers minuit, Jérémie Rapaud, le chef de l’OFB du Tarn-et-Garonne reprend sa voiture de service, il témoigne sur TOTEM : 

"Une fois en route, j'ai remarqué un comportement inhabituel sur mon véhicule. En me garant, j'ai constaté alors l’absence des cinq écrous qui tiennent normalement la roue arrière gauche. Par chance, la roue est restée en place avec le poids du véhicule. J'ai appelé une dépanneuse et je me suis fait raccompagner."

"Ceux qui ont commis cet acte sont des lâches"

Le chef de la police de l’environnement de Tarn-et-Garonne confirme sur TOTEM avoir déposé plainte. Le préfet, le procureur et le responsable national de l’OFB ont été avertis des faits. Le président de la chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne dénonce avec la plus grande fermeté ce qui aurait pu conduire à un accident grave. "Ceux qui ont commis cet acte sont des lâches", estime Alain Iches à TOTEM.

Le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti dénonce également des faits graves :

"Je condamne fermement cet acte irresponsable qui a mis en danger un agent de l'Etat. C'est l'oeuvre d'un individu qui ne représente ni les agriculteurs ni leur détresse. Je remercie Alain Iches d'avoir condamné immédiatement cet acte."

Suite à cette tentative de sabotage, le chef de l’OFB du Tarn-et-Garonne recommande à ses 12 agents la plus grande prudence.