"Il ne faut pas craindre d’engorgement des centres de vaccination"
CORREZe Sylvie Boué, la directrice départementale de l'ARS se veut rassurante.
« L’effet embouteillage est normal ».
Face à la crainte d’une surfréquentation des centres de vaccination, le ministre de la Santé, Olivier Véran s’est voulu rassurant hier.
Pour cette dose de rappel, 4 millions 500 000 rendez vous ont été enregistrés en une semaine (depuis l'annonce du ministre) par Doctolib. On rappelle que dès le 15 janvier, cette 3ème dose conditionnera le Pass Sanitaire.
En Nouvelle Aquitaine, si 93 % des «12 ans et plus» ont un schéma vaccinal complet, seulement 12 % ont aujourd’hui reçu leur 3ème dose, alors depuis une semaine, il semble plus compliqué de trouver un rendez vous.
Le reportage à Brive de Stéphane Jacquemin :
Entretien avec Sylvie Boué, directrice départementale de l'ARS en Corrèze
Faut-il craindre un engorgement des centres de vaccination en cette période des fêtes ?
Non, il ne faut pas craindre d’engorgement des centres de vaccination avant la période des fêtes de fin d’année. Il est important de rappeler à la population corrézienne que les professionnels libéraux du département sont fortement engagés dans la vaccination. Il ne faut pas hésiter à appeler une infirmière, son médecin, sa pharmacie, son laboratoire et en parler à son kinésithérapeute ou sa sage-femme ou son chirurgien-dentiste. Si le professionnel contacté n’opère pas la vaccination contre le COVID il orientera vers un confrère de proximité qui lui la pratique. Les CDV ont été réarmés pour soutenir les professionnels de ville dans le cadre de la vaccination. Ils sont donc complémentaires. Aujourd’hui 13 centres de vaccination sont en fonctionnement et offrent 5068 créneaux de vaccination en complément des cabinets et professionnels de ville, qui je le rappelle commandent des vaccins à leur officine
L’ARS met tout en œuvre, en fonction des dotations qui nous sont déléguées pour ouvrir de nouveaux créneaux au bénéfice de la population éligible, en lien avec les équipes des Centres de vaccination.
Aujourd'hui en simulant une prise de rendez-vous pour Brive (3ème dose), la date la plus proche qui me soit proposéeest le 28 décembre à Sarlat, dois-je m'inquiéter ?
De nouveaux créneaux ont vocation à ouvrir.
Il est important de rappeler l’ouverture de créneaux de vaccination sur doctolib et/ou vitemadose pour les cdv mais aussi la possibilité de se faire vacciner auprès d’un professionnel de santé de corrèze.
J’encourage la population corrézienne à prendre dès à présent rdv dans un centre, auprès d’une pharmacie, médecin, infirmière pour se faire vacciner
Un retour de nouveaux (ou de plus grands) centres de vaccinations est-il envisageable en Corrèze ?
Les CDV ont vocation à appuyer la vaccination des professionnels de ville.
Ils ont déjà ouverts de nouveaux créneaux de vaccination. Je rappelle Ussel, Tulle et Brive ont ouvert tout le WE et il en est de même le WE prochain. Le centre de Brive va ouvrir les dimanches 5, 12 et 19 décembre. Le centre va ouvrir une 4ème ligne à compter de vendredi et va élargir les plages horaires jusqu’à 20h en semaine.
Des opérations de vaccination sans rendez vous (3ème dose) vont elles être initiées dans le département ?
A cette heure non pour l’instant.
J’encourage la population corrézienne à prendre dès à présent rdv dans un centre, auprès d’une pharmacie, médecin, infirmière pour se faire vacciner pour protéger les plus fragiles, se protéger, préserver nos établissements de Santé.
Il faut, en effet, insister sur l’intérêt de faire appel aux professionnels de santé libéraux.