29 mars 2023 à 9h48 par Fanny Paul

Le palmarès 2023 des lycées corréziens

Les indicateurs de performances des lycées sont un dispositif mis en place par l’Education Nationale pour comprendre et apprécier comment les établissements accompagnent leurs élèves vers le bac.

Au-delà d’un classement, les caractéristiques individuelles des élèves, la composition sociologique du lycée et l’offre de la formation sont pris en compte et un ratio est calculé entre les taux de réussite observé et les taux attendus.


Bahuet sur le podium


En ce qui concerne les résultats des lycée d’enseignement général et technologique, le Lycée Bahuet à Brive se distingue avec un taux de réussite au bac de 98 % supérieur de 4 points à celui attendu.


Toujours à Brive, d’Arsonval se distingue aussi pour son taux de réussite au bac de 98 %, de 2 points supérieurs à celui estimé. Un établissement où les mentions sont supérieures à celles programmée + 5 points.


C’est bien mais moins bien que Simone Veil, qui au jeu des mentions connaît un ratio de 8 points supérieur à celui estimé. En revanche, l’établissement connaît un taux de réussite au bac de 83 % de 6 points inférieur au résultat attendu.


Bort Artense en tête des lycées professionnels


Bort-Artense connaît un taux de réussite au bac de 7 points supérieur à celui attendu 83 %. Le lycée privée usselois Notre-Dame-de-la-providence fait mieux avec un différentiel de 12 points supérieur au résultat estimé. A l’inverse, le taux de réussite au Bac Pro du lycée cabanis à Brive est de 71 % quand 83 % de réussite était attendu.