27 septembre 2024 à 22h37 par Stéphane Jacquemin

« La liquidation de Maugein ne veut pas dire la fin de l’entreprise »

À l’occasion de la présentation de sa permanence de député, François Hollande a réagi à la liquidation judiciaire de la manufacture d’accordéon Maugein

On l’a appris ce vendredi, une semaine après son audition devant le Tribunal de Commerce de Brive, la manufacture d’accordéons Maugein est placée en liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité.


 


« La liquidation ne veut pas dire la fin de l’entreprise »


« Ce n’est pas une surprise » a réagi François Hollande, « ça fait déjà plusieurs mois pour ne pas dire plusieurs années que malgré quelques tentatives (…) nous avions toutes les informations qui laissaient penser que l’entreprise pouvait se retrouver dans une très grande difficulté faute de débouchés commerciaux ».


 



« Mais la liquidation ne veut pas dire la fin de l’entreprise, (...) ça veut dire qu’à un moment, la marque Maugein, l’activité de Maugein et l’accordéon lui-même peuvent être poursuivis grâce à des repreneurs. Ils vont sûrement rétrécir encore le champ de la fabrication mais essayer d’élargir le champ de la distribution, donc nous devons tout faire avec le maire de Tulle, avec l’agglomération et bien sûr avec les autres collectivités (Département et Région), pour que ce repreneur puisse repartir dans de bonnes conditions (…) Nous allons continuer à appuyer cette reprise pour avoir la satisfaction d’entendre l’accordéon Maugein dans beaucoup de salles de spectacle »



 


Interrogé sur le nom de ce repreneur potentiel, l’ex chef de l’État a précisé qu’il était trop tôt pour en parler : « Il va y avoir des discussions qui vont s’engager entre l’éventuel repreneur et le Tribunal ».


 


« Rien n’est perdu, tout doit être engagé parce que l’annonce de la liquidation de Maugein, ce n’est pas seulement une nouvelle qui attriste les tullistes, les corréziens, c’est dans la France entière que l’accordéon est connu  (…) Il va falloir faire fabriquer ailleurs tout en gardant la spécificité de la marque et le son de Maugein ».


 


 


« Je ne suis pas forcément un député normal (…) mais je ne serai pas un député différent des autres ».


 

François Hollande et son équipe parlementaire corrézienne

Crédit : Totem © 2024

La réaction de François Hollande dans le dossier Maugein est intervenue ce vendredi en fin d'après-midi, alors qu’il présentait à la presse sa nouvelle permanence de député et l’équipe qui l’accompagne.


Installé au coeur de la cité préfectorale, au 17, quai Alfred Chammard, « dans les anciens locaux de la CCI Tulle-Ussel », la permanence du député sera un lien entre le député et les corréziens. Des rendez vous sont possibles, ils seront assurés par l’équipe qui entoure François Hollande mais aussi par lui-même, les vendredis et les samedis notamment.


 



« Une question m’a souvent été posée » explique François Hollande « Vous avez été Président, est-ce que vous serez un député comme les autres ? Je ne suis pas forcément un député normal de ce point de vue là mais je ne serai pas un député différent des autres (…) c’est à dire avec les mêmes obligations de contact avec la population ».



 


L’ancien Président de la République a précisé avoir rencontré cet été de nombreux corréziens, notamment lors de comices agricoles. François Hollande présente d’ailleurs le dossier agricole comme sa priorité, mais l’ancien chef de l’État est également attentif à la présentation par le nouveau gouvernement du budget qu’il estime décisif pour la Corrèze, « mais aussi sur le plan national ».


 


Située au 17, quai Alfred de Chammard, la permanence parlementaire de François Hollande dispose d’une adresse mail : francois.hollande@assemblee-nationale.fr et d’un téléphone : 05 55 27 40 04