Publié : 3 décembre 2024 à 19h01 par Tiphaine Coulon

Crise politique : un sentiment de "gâchis" pour la FDSEA

Les agriculteurs voient d'un mauvais œil le blocage qu'entrainerait la chute du gouvernement Barnier.

Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.

Crédit : Stéphane David / Totem

Le gouvernement Barnier vit-il ses dernières heures ? La motion de censure doit être examinée ce mercredi 4 décembre à 16 heures et elle a de fortes chances d’être adoptée. Déjà victimes collatérales de la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, les agriculteurs voient d’un mauvais œil un nouveau blocage politique. Marie-Amélie Viargues est la présidente de la FDSEA de l’Aveyron. 



C'est pas une bonne nouvelle, clairement. C'est surtout un sentiment de gâchis par rapport à tout le travail qui a été fait d'abord au printemps, qui a été refait à l'automne. Si la censure est votée, on se retrouve encore dans la situation où rien n'avancera. Tout ce qui doit passer par la loi ou qui devait être voté là au budget et qui était dans nos revendications sera de nouveau à repositionner au prochain gouvernement, au prochain budget. Sentiment de gâchis.



Les syndicats vont scruter de près le vote de l'Assemblée. En Aveyron, la présidente de la FDSEA, Marie-Amélie Viargues a appelé les trois députés il y a quelques jours. 



J'en ai eu au téléphone. Monsieur Alexandre, je ne l'ai pas eu au téléphone, il n'a pas répondu. J'avais laissé un message, mais j'espère qu'il va me rappeler. Nous, on lui demande d'être responsable et d'être responsable, pas que pour l'agriculture, mais d'être responsable pour toute la population française. parce que c'est un budget. Il y a plus que l'agriculture qui va être à mal. Après, chacun prend ses responsabilités et s'il le faut, on ira lui demander des comptes et on ira le voir, ça, c'est sûr.