Publié : 4 décembre 2024 à 18h30 par La rédaction
Aubin : l'ancien maire Michel Baert relaxé
Le député de l'Aveyron Laurent Alexandre avait porté plainte contre lui pour diffamation.
Des panneaux d'affichage pour les élections.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
Michel Baert, l’ancien maire d’Aubin (Aveyron), a été relaxé ce mercredi 4 décembre par le tribunal de Rodez. Le député de la deuxième circonscription de l'Aveyron, Lauren Alexandre, avait porté plainte contre lui pour diffamation.
Les faits concernés se sont déroulés dans le cadre de la campagne des élections municipales anticipées en janvier dernier. Durant la campagne, Michel Baert avait accusé Laurent Alexandre de financer la campagne de la candidate Christine Teulier, avec une partie de ses indemnités de parlementaire. Plus précisément, il s’agissait de l’envoi d’un courrier à tous les habitants de la commune, pour exprimer des reproches quant à l’action municipale de l’équipe Baert.
Le député Laurent Alexandre s’était senti attaqué et touché dans son honneur par cette publication sur la page Facebook de Michel Baert. Il avait surtout relevé le caractère grave de l’accusation, car elle s’apparentait à un détournement de fonds public. D’où le dépôt d’une plainte en diffamation.
Michel Baert a donc été relaxé.. Laurent Alexandre a lui été débouté sur sa demande de dommages et intérêts. Il relève que le tribunal de Rodez n’a pas considéré que la procédure était abusive, puisqu’il récupère sa consignation.